Les élèves de 605, d’ULIS et de l’UEE ont travaillé en collaboration sur l’exposition “Ocean’s Plastics Monsters” afin de participer au concours “Vagues inclusives, créons pour l’Océan”.

Il s’agissait de dénoncer la pollution des océans par le plastique. Les conséquences pouvant être dramatiques comme l’ingestion de plastiques par les animaux marins.

Les élèves ont travaillé sur six tableaux, représentants des animaux marins qui auraient subi des transformations en raison de la pollution des océans. Ils seraient devenus des animaux méconnaissables, d’où l’idée de “monstres de plastiques”.

Les tableaux sont installés côte à côte dans un décor de fond océanique et forment une unité. La mise en scène avec des filets de pêche suspendus au plafond, remplis de déchets plastiques, l’éclairage spécifique, plonge les visiteurs directement dans le sujet de la pollution des océans.

La participation à ce projet  a permis d’enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves. Ils ont pu voir différentes œuvres faites à partir de déchets et s’en inspirer afin de créer une exposition originale. Les sorties pédagogiques liées au projet, comme la visite du musée de Kélonia, ont apporté des idées supplémentaires.

Cela leur a également permis d’enrichir leur Parcours Citoyen à travers le sujet du développement durable.

Tout ce travail  a sensibilisé les élèves davantage sur l’importance de maîtriser nos déchets, et ainsi faire des efforts supplémentaires dans notre quotidien pour protéger les océans.

Mmes ROBIN & LEFRANC- PRUSSE

M. ROUGET