Lundi 9 mai, nous sommes allés à la mairie de Saint-André. Après s’être installé autour d’une grande table de réunion, nous avons échangé avec Monsieur le Maire, le responsable de la police municipale et le service qui gère les crises à la mairie. Nous avons ainsi appris l’organisation mise en place en cas de cyclone.
Le lendemain, le mardi 10 mai, deux visites étaient au programme.
Le matin, nous avons visité les locaux de Météo-France à Saint-Denis. Nous avons été accueilli par Emmanuel Cloppet, le directeur, qui nous a présenté les missions de Météo-France. Deux groupes ont ensuite été formés. Le premier est parti visiter les locaux et voir le matériel utilisé pour faire les prévisions météorologiques. Le second est resté dans la salle pour écouter monsieur Langlade, un prévisionniste sur la formation et le passage et les conséquences d’un cyclone.
L’après midi, nous nous sommes rendus à la Préfecture. Nous avons été accueillis dans la cellule de crise. C’est là où le Préfet et d’autres personnes gèrent toutes les crises, dont les cyclones. Nous avons réalisé un petit jeu de rôle où nous devions être la police, le port, EDF, les secours, … Bref, comme si un cyclone était vraiment là. Puis Jacques Billant, Préfet est arrivé et nous lui avons présenté notre compte rendu fictif. Nous avons ensuite pu lui poser nos questions. La journée s’est terminée par une visite de la grande salle de réception et un petit goûter préparé par les équipes de la Préfecture.
Les élèves de la 610 et M. BARTHELEMY