Les 11 et 16 avril 2019, notre collège a eu l’opportunité d’accueillir les artistes de l’Aparthéâtre : Mme Marie Line Schrotzenberger et Mr Yves Flank-Najman.

Ils sont venus jouer deux de leurs spectacles pour nos classes de 3emes.

Dans un premier temps, le jeudi 11 avril, dans un réfectoire plongé pour l’occasion dans la pénombre, les comédiens ont proposé une lecture spectacle intitulée « 14-18 ou l’impossible oubli ». Atmosphère tragique, artistes vêtus de noirs, images de la guerre projetées au mur…

Ce spectacle nous a permis d’avoir une approche différente de l’histoire de cette période à travers des lettres de soldats français, anglais et allemand : des écrivains célèbres notamment, ou encore des instituteurs de l’époque.

Ces lettres, qui constituent un vibrant hommage aux victimes, ont été mises en valeur grâce à une lecture expressive et à une disposition originale : à même le sol.

Dans un second temps, le mardi suivant, les comédiens sont revenus pour un tout autre spectacle : « l’Augmentation » (une pièce de G. Perec). Décors et costumes différents, personnages cocasses et loufoques. Une pièce décalée, sur le mode de la répétition, qui illustre bien le théâtre moderne et ses spécificités d’écriture. Le sujet : deux salariés qui essaient tant bien que mal, de demander une augmentation à leur chef, de différentes façons. Une comédie légère et plaisante pour tous.

Mme RICHARD

th1
th2