Dans un esprit commun de « faites de la science » pour la réussite et le bien être de nos élèves ,  ceux scolarisés du niveau 6ème (12 classes dont deux classes de  SEGPA)  ont eu le plaisir et la joie de découvrir des ateliers scientifiques ludiques, vulgarisés et variés , au goût et à la portée de tous !

Aussi cette  manifestation interdisciplinaire mobilisent les matières scientifiques  telles que les  sciences de la vie et de la Terre, les sciences physique et chimie, la technologie et les mathématiques ainsi que des partenaires extérieurs fidèles, appréciés chaque année pour leurs prestations.

Nos partenaires ont répondu de façon positive encore cette année à notre invitation,   et nous avions donc accueilli ce mardi 07 Novembre 2017  :

  • l’AREF permettant à nos élèves d’appréhender le monde des rapaces
  • ORLAT  permettant à nos élèves de découvrir du monde des termites
  • la SEOR menant un travail de sensibilisation pour la protection des oiseaux endémiques et indigènes de la Réunion
  • SCIENCES REUNION en partenariat avec EDF sensibilisant et faisant réfléchir les élèves sur la transition énergétique à la Réunion
  • la RADIOLOGIE un atelier santé , animé par Mr SAUTRON Alexandre manipulateur radiographie au CHU de Saint- Benoit

Nos animateurs du collège : nos enseignants et , ou certains de nos élèves, notre infirmière,  n’ont pas démérités quant  à la qualité des  ateliers proposés :

ATELIER ÉLÈVES : quatre élèves de 5ème bilangue , à partir du thème « préserver la planète » du programme de SVT ont souhaité participer à cette manifestation, ils ont pu de façon autonome se transformer en « animateur scientifique » après avoir conçu une maquette modélisant « l’alternance jour et nuit » avec la complicité et l ‘accompagnement de leurs parents et de leur enseignante  de la discipline

  • ATELIER SEGPA : partie prenante de ce projet , la collègue de segpa accompagnée de ses élèves classe 502, réalise un stand de mesures EXAO de la fréquence cardiaque et respiratoire au programme du cycle 4, accompagnée  de notre la bienveillante aide laboratoire mobilisée pour la formation des élèves devenant eux aussi des animateurs scientifiques le jour J

 

  • ATELIER DE PHYSIQUE : animé par deux enseignants de physique-chimie ,  menant une ouverture d’esprit par rapport à un certain questionnement scientifique en lien avec « les toupies des 7 couleurs », le moteur de la montée du magma volcanique, l’eau et ses propriétés magiques

 

  • ATELIER DE TECHNOLOGIE : deux stands animés par trois enseignants , dédiés à l’appropriation du 3D, par la réalisation d’objets par une imprimante 3D , mais aussi avec la démonstration d ‘une main bionique entièrement réalisée au collège. Ils proposent de même la robotique par la programmation d’objets techniques mobiles sur un circuit spécifique

 

  • ATELIER MATHS : trois ateliers de mathématiques mobilisant cinq enseignants pour faire vivre les théories et les théorèmes mathématiques par le biais de jeux et la pratique quotidienne

 

  • ATELIER SANTE : un atelier de prévention du dos concernant le port de charge lourde notamment le sac d’école, la bonne posture et la bonne façon de disposer ses effets scolaires dans le sac sont éduquées sans compter l’énergie de l’ infirmière en en coéducation avec un enseignant d’EPS tout aussi motivé

 

  • ATELIER SVT : 4 enseignants faisant toucher du doigt le monde microscopique minérale et organique aux élèves et le monde des reptiles, la réalisation d’une biodiversité réelle de notre environnement proche  grâce à la pratique d’une observation sans peur.  Et pour cela  des outils : le microscope, la loupe binoculaire mais encore des clés de détermination mis à la disposition de nos élèves :   le but étant de comprendre et apprendre pour préserver cette richesse.

 

Par la mise en place de rotation en groupes des classes , d’une solidarité des professeurs accommpagnateurs  ainsi que des assistantes pédagogiques et d’éducation, il a été octroyé  trois heures de visite à chaque groupe. Cette logistique n’existerait pas sans la contribution primordiale de nos agents techniques très tôt sur le terrain.

Ce projet existe depuis trois ans au Collège Mille Roches,  et il se veut offrir aux élèves du cycle 3 la possibilité  de s’épanouir dans la culture scientifique. Il a pour objectif  de motiver l’appétance des élèves pour les disciplines scientifiques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs , du projet de notre établissement et du projet réseau mobilisant toute la communauté scolaire dans un travail d’équipe et de concertation nécessaire pour valider cette journée de fête de la science  avec les sourires de satisfaction de nos élèves.

Des photos pour s’en rendre compte avec la contribution de Mmes la professeur documentaliste et de son assistante d’éducation :

techno 2modif
reptile 10modif
maths 3modif
rapace 6modif
phys 3modif
eleve 2 modif
toupies de couleurs
termite 1
techno 8
techno 5
techno 3
techno 1
svt 2
svt 1
seor 2
seor 1
science reunion 2
science reunion 1
reptile5
reptile 8
reptile 7
reptile 5
reptile 4
reptile 3
reptile 2
reptile 1
rapace 5
rapace 3
rapace 2
rapace 1
radio 4
radio 3
radio 2
radio 1
phys 6
phys 5
phys 4
phys 2
phys 1
maths 4
maths 2
maths 1
élève 2
eleve 1
dos1
dos 3
banderole 2