Les sentinelles ou les gardiens de la cité, elles sont postées à l’avant du collège.

Chacune d’elles raconte une histoire, chacune est née de l’imagination  de la classe à projet artistique du collège.

Le thème principal était : Des nébuleuses naissent des Sentinelles. Les élèves devaient imaginer la sculpture et son histoire. D’après les histoires, plusieurs d’entre elles ont été imaginées comme des créatures au pouvoir extraordinaire puisant souvent leur sources dans des  personnages de la mythologie.

La fabrication a été fastidieuse et aura nécessité 3 années  pour leur finalisation. Nous avons travaillé avec Frédéric Dussoulier, un sculpteur.

Chaque création a demandé une maîtrise technique importante du fer (pliage, soudure réalisée par l’artiste et monsieur Ramasamy de la SEGPA) du grillage, du mortier de la peinture…
Les socles ont été réalisés par les élèves de 3eme de la SEGPA et le leurs professeurs et métallurgie et maçonnerie.
D’abord pressenties pour être placées au centre ville de Saint André, elles ont finalement trouvées leur emplacement définitif dans l’allée  du collège qui mène au bus .

Elles semblent veiller sur les passants et offrent  un cachet artistique à notre établissement.

Elles sont au nombre de cinq et surplombent le spectateur :

• CHIRON ( le centaure)
  • NAISSAN ( il a des tiges de fer qui émergent à la place de sa tête)
  • TAO ( un nom masculin, aspect féminin, elle est fine et effilées tient une tige dans la main droite)
  • HERMES ( c’est la plus volumineuse des sculptures, elle porte une tenue blanche)
  • NEBULION ( il est assis sur un socle recouvert de mosaïque. Il est situé le plus à l’ouest. C’est la sculpture la plus colorée. Surprenante par sa taille et sa posture imperturbable).

Béatrice LEFRANC PRUSSE
Professeure porteur de projet