Lundi 11 décembre 2017 l’ensemble de la communauté éducative de Mille Roches a célébré la laïcité et les valeurs de la République.

Une organisation qui s’appuie sur la Charte de la laïcité de 2013 stipulant que « la Nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République »

Ce projet pédagogique a mobilisé toutes les forces vives de notre établissement, les élèves, des professeurs des différentes disciplines, les ATOS, les AED …l’ensemble de notre collège dans une vraie dynamique associant le « vivre ensemble « et  « l’unité dans la diversité ».

Valeur forte de notre République, chacun a contribué à créer ce maillon de notre chaîne humaine fière de ces valeurs.

Les petits de 6è  ont écrit  des nuages de mots, les 5è ont participé à un jeu autour des religions et une exposition « Si la laïcité m’était contée », les 4è  ont organisé la journée de la laïcité, ils ont proposé des interprétations de la charte, des tableaux,  un chant , un arbre de la laïcité ; les élèves de 3è ont fait vibré nos cœurs en interprétant la Marseillaise, notre hymne national. Un atelier création d’un bijou tricolore pendant la pause méridienne a permis d’immortaliser cette journée.

Après un défilé des élèves sur les paroles de Francis Cabrel «les hommes pareils »  , le discours plein de solennité du Principal Monsieur Ognard, deux classes de 6è ont présenté une chorégraphie de danse sur « Drops of Silence » de Kitaro , des filles de 4è une interprétation personnelle de « Tout le monde il est beau » de Zazie , la Marseillaise entonnée par l’ensemble des personnes de la communauté scolaire a clôturé un moment plein d’émotion et de communion autour de toutes ces valeurs républicaines qui nous sont chères.

Quelques photos qui illustrent les moments forts de cette journée de la laïcité et des valeurs de la République.

Nous vous donnons rendez -vous l’année prochaine… l’arbre s’est enraciné, il grandit, il fleurira à nouveau.

C-CHCK 2Mod
K-défilé FC les Hommes pareilsMod2