« Pourquoi, lorsqu’on enlève une tumeur, cela risque de saigner ? »
Question d’un élève de 406
Une tumeur est un ensemble de cellules qui se multiplient de façon anormalement rapide et non contrôlée par l’organisme.
On peut schématiquement distinguer des tumeurs non cancéreuses (encore appelées bénignes) et des tumeurs cancéreuses (encore appelées malignes).
Les tumeurs cancéreuses (responsables de cancers) se développent très rapidement et ont besoin de beaucoup de nutriments (en particulier de glucose) pour fonctionner et se développer. Pour satisfaire cet énorme appétit en nutriments, la plupart des tumeurs sont capables de créer de nouveaux vaisseaux qui permettent justement d’alimenter la tumeur.
Lorsqu’on enlève une tumeur, il faut couper ces nouveaux vaisseaux créés par la tumeur elle-même et cela entraîne en général des saignements importants qu’il faut contrôler.
Pour aller plus loin :
Cette capacité des tumeurs à faire créer de nouveaux vaisseaux par l’organisme est appelée « Angiogenèse tumorale » par les biologistes et les médecins. De nombreuses recherches thérapeutiques (pour soigner) contre le cancer, ciblent cette angiogenèse tumorale.
L’idée est la suivante : si on administre un médicament qui bloque l’angiogenèse tumorale, on empêche la tumeur d’être alimentée correctement en nutriments et on l’empêche donc de se multiplier.
D’autre part, cet énorme appétit des tumeurs cancéreuses pour le glucose est utilisé dans le diagnostic des cancers. (Scintigraphie au glucose radioactif)
Le principe est le suivant : on injecte par voie intraveineuse une solution de glucose radioactif.
L’appétit des tumeurs cancéreuses pour le glucose est tel (beaucoup plus important que celui d’un organe normal au repos), que ce glucose radioactif est préférentiellement capté par d’éventuelles tumeurs cancéreuses. Il suffit alors de pouvoir détecter (par une imagerie spécialisée) la radioactivité dans l’organisme pour pouvoir localiser d’éventuelles tumeurs cancéreuses.
Réponse rédigée par F.Sevelinge-Deschamps