Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté

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Qui vient en SEGPA ?

Les élèves en grandes difficultés scolaires viennent en SEGPA sur proposition de la CDO (Commission Départementale d’Orientation) et après accord de leurs responsables légaux.

Pour faire quoi ?

Les élèves viennent pour combler au maximum leurs lacunes scolaires et préparer leur projet de formation pour après le collège. Ils devront être capables d’aller vers une formation de type CAP au moins.

Avec qui ?

Avec l’aide des enseignants, des responsables légaux et … des élèves eux-mêmes ! Chacun ayant sa part de responsabilité.

Mais aussi avec : – Le Principal                                             – Le Principal-adjoint

                         – Le Directeur de la SEGPA                         – Les CPE

                         – La COPSY                                              – L’Infirmière du collège

                         – L’Assistante sociale du collège

Et parfois

D’autres professionnels extérieurs au collège, mais partenaires :Orthophonistes, Éducateurs spécialisés, Psychologues, Assistants sociaux, Psychologues, Psychomotriciens …etc…

Bref : plus le partenariat sera effectif, mieux sera l’accompagnement du jeune dans son projet !

Comment est organisée la scolarité ?

1° pré-orientation en 6ème SEGPA … ou pas

2° orientation en 5ème SEGPA … ou pas

3° Poursuite de la scolarité jusqu’en 3ème

4° orientation vers une formation type CAP

De la 6ème à la 3ème : à chaque fois que cela se justifiera, les élèves pourront être inclus en classes ordinaires

Mais :

En fonction du projet de chaque élève, il peut arriver que celui-ci quitte la SEGPA avant la 3ème …

Que fait-on dans chaque niveau ?

On suit les programmes du collège ordinaire avec toutefois un enseignement adapté qui tient compte du profil des élèves.

En 6ème : Enseignement général+découverte du métier de collégien. En fin de 6ème , les professeurs proposent soit une orientation en SEGPA, soit un retour en classe ordinaire.

En 5ème : orientation en SEGPA. Enseignement général + Poursuite de démarche de projet + Passation de l’ASSR 1er niveau.

En 4ème : Enseignement général + initiation aux 4 plateaux techniques pour la découverte de champs professionnels + 2 stages d’initiation en entreprises (1 semaine).

En 3ème : Finalisation du projet de formation + préparation du Certificat de formation générale + 3 stages d’application en entreprises + passation de l’ASSR 2ème niveau + passation de PSC1.

Bref : De la 6ème à la 3ème, on doit passer du « projet pour  l’élève » au « projet de l’élève » !

Quels examens sont préparés ?

  • L’ASSR (attestation de sécurité routière niveau 1, 2)

Cette attestation est gratuite et sera exigée au moment du permis de conduire.

  • Le CFG (Certificat de Formation Générale)

Cet examen valide les compétences acquises au collège et la passation consiste en un entretien de 20 minutes avec un jury composé de 2 enseignants d’un autre collège. Le candidat doit présenter un dossier sur ses expériences en entreprises et son projet de formation.

Et après la SEGPA ?

L’objectif est l’orientation vers un CAP choisi !

Le certificat d’aptitude professionnelle , c’est l’apprentissage d’un métier en LP, en CFA ou en MFR !

Comment y arriver ?

ENSEMBLE :

Collège + Elèves + Parents

A chacun son rôle !

  • Au collège : l’organisation des apprentissages
  • Aux élèves : le respect de la charte du collégien
  • Aux parents : l’application des bons réflexes

La charte du collégien à Mille roches

En tant que collégien je dois être capable de :

  1. Me repérer dans le collège.

  2. Connaître mon emploi du temps.

  3. Connaître le nom de chacun de mes professeurs.

  4. Bien tenir et protéger mon carnet de liaison.

  5. Avoir tout mon matériel.

  6. Bien entretenir mon matériel.

  7. Avoir une tenue toujours adaptée à l’activité.

  8. M’habiller décemment .

  9. Savoir utiliser mon cahier de textes.

  10. Me découvrir dans les bâtiments.

  11. Être poli et respectueux.

  1. Vouvoyer les adultes.

  2. Lever le doigt pour demander la parole.

  3. Arriver à l’heure à chaque cours.

  4. Me ranger à la sonnerie et me déplacer rangé.

  5. Travailler sans perturber la classe.

  6. Être assidu c’est-à-dire venir à tous les cours.

  7. Vouloir parler en français : toujours essayer.

  8. Éteindre mon GSM rangé dans le sac.

  9. Avoir le sens de l’effort et de la rigueur.

  10. Penser à ce que je voudrai devenir plus tard.

 

Les bons réflexes du parent

En tant que parent, je dois :

  1. Envoyer mon enfant en classe régulièrement.

  2. Faire arriver mon enfant à l’heure au collège.

  3. Connaître l’emploi du temps de mon enfant.

  4. Aider mon enfant à préparer son sac la veille.

  5. Contrôler le carnet de liaison chaque jour et signer les mots inscrits dans le partie « correspondance avec la famille ».

  6. Contrôler le cahier de textes chaque jour.

  1. Racheter des effets si nécessaire dans l’année.

  2. Venir au collège si nécessaire.

  3. Avertir si changement de coordonnées.

  4. Parler régulièrement avec mon enfant de ce qu’il fait au collège.

  5. Parler avec mon enfant de la charte du collégien au collège Mille roches.

 

On a tous le droit d’avoir des difficultés !

Mais on a le devoir de toujours essayer d’en sortir !