Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté
Contact :0262 46 29 22
segpa-mille.roches@ac-reunion.fr
Qui vient en SEGPA ?
Les élèves en grandes difficultés scolaires viennent en SEGPA sur proposition de la CDO (Commission Départementale d’Orientation) et après accord de leurs responsables légaux.
Pour faire quoi ?
Les élèves viennent pour combler au maximum leurs lacunes scolaires et préparer leur projet de formation pour après le collège. Ils devront être capables d’aller vers une formation de type CAP au moins.
Avec qui ?
Avec l’aide des enseignants, des responsables légaux et … des élèves eux-mêmes ! Chacun ayant sa part de responsabilité.
Mais aussi avec : – Le Principal – Le Principal-adjoint
– Le Directeur de la SEGPA – Les CPE
– La COPSY – L’Infirmière du collège
– L’Assistante sociale du collège
Et parfois …
D’autres professionnels extérieurs au collège, mais partenaires :Orthophonistes, Éducateurs spécialisés, Psychologues, Assistants sociaux, Psychologues, Psychomotriciens …etc…
Bref : plus le partenariat sera effectif, mieux sera l’accompagnement du jeune dans son projet !
Comment est organisée la scolarité ?
1° pré-orientation en 6ème SEGPA … ou pas
2° orientation en 5ème SEGPA … ou pas
3° Poursuite de la scolarité jusqu’en 3ème …
4° orientation vers une formation type CAP
De la 6ème à la 3ème : à chaque fois que cela se justifiera, les élèves pourront être inclus en classes ordinaires
Mais :
En fonction du projet de chaque élève, il peut arriver que celui-ci quitte la SEGPA avant la 3ème …
Que fait-on dans chaque niveau ?
On suit les programmes du collège ordinaire avec toutefois un enseignement adapté qui tient compte du profil des élèves.
En 6ème : Enseignement général+découverte du métier de collégien. En fin de 6ème , les professeurs proposent soit une orientation en SEGPA, soit un retour en classe ordinaire.
En 5ème : orientation en SEGPA. Enseignement général + Poursuite de démarche de projet + Passation de l’ASSR 1er niveau.
En 4ème : Enseignement général + initiation aux 4 plateaux techniques pour la découverte de champs professionnels + 2 stages d’initiation en entreprises (1 semaine).
En 3ème : Finalisation du projet de formation + préparation du Certificat de formation générale + 3 stages d’application en entreprises + passation de l’ASSR 2ème niveau + passation de PSC1.
Bref : De la 6ème à la 3ème, on doit passer du « projet pour l’élève » au « projet de l’élève » !
Quels examens sont préparés ?
- L’ASSR (attestation de sécurité routière niveau 1, 2)
Cette attestation est gratuite et sera exigée au moment du permis de conduire.
-
Le CFG (Certificat de Formation Générale)
Cet examen valide les compétences acquises au collège et la passation consiste en un entretien de 20 minutes avec un jury composé de 2 enseignants d’un autre collège. Le candidat doit présenter un dossier sur ses expériences en entreprises et son projet de formation.
Et après la SEGPA ?
L’objectif est l’orientation vers un CAP choisi !
Le certificat d’aptitude professionnelle , c’est l’apprentissage d’un métier en LP, en CFA ou en MFR !
Comment y arriver ?
ENSEMBLE :
Collège + Elèves + Parents
A chacun son rôle !
- Au collège : l’organisation des apprentissages
- Aux élèves : le respect de la charte du collégien
- Aux parents : l’application des bons réflexes
La charte du collégien à Mille roches
En tant que collégien je dois être capable de :
|
|
Les bons réflexes du parent
En tant que parent, je dois :
|
|
On a tous le droit d’avoir des difficultés !
Mais on a le devoir de toujours essayer d’en sortir !