« Qu’est ce qu’une mycose ?» (Question d’une élève de quatrième)

 

Un peu d’étymologie :

Le terme « Mykès » désigne en grec les champignons.

 

Le suffixe « -ose » permet, en médecine, de désigner des maladies causées par des organismes vivants.

Quelques exemples :

-Les maladies causées par des parasites sont des parasitoses

-Parmi ces parasites, il y a un petit ver fréquent chez l’enfant qu’on appelle l’oxyure ; le trouble correspondant est l’oxyuriose.

-Une maladie causée par la bactérie Legionella est une légionellose

 

Si on revient à la mycose (Mykès et -ose), c’est donc une maladie (une infection) causée par un champignon (il existe des centaines d’espèces de champignons pouvant causer des maladies chez l’Homme, les plantes ou les animaux).

 

Nous sommes tous des porteurs… mais pas de panique !!!

Les champignons se reproduisent en fabriquant des spores (Cf. cours de sixième) qui sont dispersées dans l’air. Il y en a des milliers dans chaque mètre cube d’air qui nous entoure.

Et les champignons pathogènes (ceux qui peuvent être responsables de maladies) n’échappent pas à la règle. Nous inhalons, mangeons, portons sur notre peau des milliers de spores de champignons pathogènes chaque jour.

 

Mais heureusement, tels de braves petits soldats, nous avons de bonnes bactéries partout sur notre corps (sur la peau, dans notre intestin, notre bouche, notre urètre, notre vagin, etc…) qui empêchent ces « mauvais champignons » de se développer.

 

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf si, pour une raison ou une autre, nos bonnes bactéries sont partiellement détruites ou déstabilisées. Et là, les champignons pathogènes peuvent se développer et donner lieu à un petit trouble souvent peu grave.

Quelques situations classiques :

-certains aliments peuvent déstabiliser les bonnes bactéries de la bouche et générer une mycose sans gravité de la muqueuse de la bouche qu’on appelle « aphte ». Eh oui, les aphtes sont des mycoses.

-Chez la fille, une toilette vaginale trop poussée peut éliminer les bonnes bactéries du vagin et causer une mycose vaginale.

Lorsqu’on prend un traitement antibiotique (par exemple pour tuer des bactéries pathogènes qui causent une angine), on déstabilise aussi nos bonnes bactéries et on favorise le développement de certaines mycoses (entre autres : aphtes, mycose de la vulve)

 

Certaines conditions favorisent aussi le développement des champignons pathogènes au détriment des bonnes bactéries protectrices. C’est le cas par exemple de la transpiration excessive dans des chaussures fermées. On favorise alors le développement de mycoses entre les orteils (le fameux pied d’athlète des sportifs) ou le développement de mycoses des ongles (les onychomycoses).

 

Et le système immunitaire dans tout ça ? (programme de Troisième)

Notre système immunitaire, en collaboration avec nos bonnes bactéries, nous protège aussi contre ces « mauvais » champignons.

Et il y a une situation où le système immunitaire est très affaibli : c’est le SIDA.

Les personnes ayant atteint le stade SIDA de la maladie liée au VIH développent toutes sortes de mycoses. D’ailleurs, les premiers cas de SIDA identifiés dans les années 1980 ont été révélés par l’existence de mycoses pulmonaires jamais rencontrées chez des personnes ayant un système immunitaire fonctionnel.

Réponse rédigée par F.Sevelinge-Deschamps