La journée a commencé par la visite de la station d’épuration du Grand Prado de 9h à 11H
Les élèves commencent leur visite par un passage dans une salle pédagogique où on leur montre la nécessité du traitement des eaux usées.
Dans cette salle, on leur parle également des gaspillages d’eau à la Réunion et des bons gestes à adopter. (Durée : environ 30 minutes)

Puis la visite des installations débute. Comme on se trouve sur un site industriel en pleine activité, une tenue réglementaire est imposée aux élèves (casque, pantalon, chaussures fermées)
La visite commence par le bâtiment de prétraitement où les opérations suivantes sont effectuées : dégrillage, dessablage et déshuilage, décantation lamellaire

Puis la visite se poursuit  dans la partie extérieure du site, là où se trouvent les bassins de traitement des eaux usées : bassins d’aération et bassins de clarification.

La visite se termine par une explication sur la désinfection de l’eau traitée par ultra-violet et sur le devenir de l’eau traitée : majeure partie rejetée en mer et le reste est réinvesti dans la station (après micro-filtrage) pour l’arrosage et le lavage des installations.

A 11h nous avons quitté le site et rejoint le parc de Bois Madame à Sainte Marie pour le pique-nique. Lors de cette pause, nous en avons profité pour aller voir les protections anticyclones de la piste de l’aéroport.

L’après-midi a été consacré à la visite de l’entreprise d’insertion « Ti Tang Recup » qui s’occupe de récupérer les textiles, chaussures et linges de maison et de les recycler, de les vendre ou de les valoriser.

La visite commence par la projection de 3 vidéos portant sur l’intérêt du recyclage des vêtements :

Site Titang Recup

Puis les élèves visitent les installations, depuis le site de réception des sacs provenant de la collecte dans les bennes jusqu’à la confection de sacs de 25kg pour l’export.

Entre temps, les élèves apprennent avec le personnel à trier le linge (et les autres articles) en fonction de plusieurs critères :
-qualité initiale de l’article
-état (niveau d’usure, taches, boutons manquants)
-type d’article : vêtement pour enfant, sous-vêtement, article de sport etc…

Après le tri, le personnel explique aux élèves le devenir différent des articles :
Vente sur place
Vente à l’export (Madagascar essentiellement)
Revalorisation sous forme de chiffons, d’isolant ou autre.

2016-10-06 09.40.12
2016-10-06 13.43.27