Ce spectacle offert à tous les élèves de 4ème les lundi 20 et mardi 21 juin derniers à la salle Pierre Roselli à la Cressonnière, en a marqué plus d’un et ce, pour plusieurs raisons.

La première est qu’il parle d’un sujet sérieux, la discrimination et la difficulté d’accepter un corps différent, sans jamais être pesant.

De la légèreté est amenée par des touches d’humour et un jeu d’acteurs qui fait référence au théâtre de marionnettes. Une distanciation nécessaire s’opère alors entre le spectateur et l’histoire parfois cruelle.

La seconde est qu’il est poétique tout en étant bien ancré dans la réalité, celle de cette jeune fille, qu’on a tous l’impression d’avoir déjà croisée, qui souffre du regard persécuteur des autres sur son physique qu’elle trouve elle-même disgracieux.

La troisième est qu’il est riche en personnages et en effets visuels et sonores sans pour autant devenir complexe ou illisible. Au contraire, cette richesse participe à rendre la pièce attrayante et captivante pour un jeune public.

La dernière est que la pièce est peuplée d’objets (le réfrigérateur, le bureau, la poubelle, la vaisselle…) sans jamais que le spectateur ne perde de vue l’humain, l’intime présent dans les confessions de cette jeune fille sur son rapport complexe avec la nourriture et avec son propre corps.

Les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances littéraires en reconnaissant dans la pièce des réécritures de contes célèbres dont « Barbe Bleue », « Riquet à la houppe », « La Belle et la Bête ». La pièce elle-même tire son nom d’un ouvrage autobiographique de Suzie Morgenstern.

« C’était bien, pas ennuyeux » a pu dire une élève en sortant de la salle, « ça parle de ce que le regard des autres peut avoir comme conséquences, c’est un sujet important » disait un autre élève.

Joindre l’utile à l’agréable, passer par la fiction pour interroger et dénoncer certaines réalités, un pari réussi pour les deux comédiens de Théatre Enfance !

Mmes VALLIAMEE-CALY  ET LEFRANC-PRUSSE