Lorsque l’on parle de pâte à tartiner au chocolat, le nom d’une marque célèbre vient immédiatement à l’esprit, au point que le nom de cette marque est devenu lexicalisé*.
Or cette marque célèbre présente trois inconvénients majeurs :
1- L’excès calorique et le faible intérêt nutritionnel : les deux ingrédients principaux sont la graisse (principalement de l’huile de palme transformée) et du sucre. Pourtant, les publicités affichent les noisettes, le lait et le chocolat comme ingrédients principaux….A méditer.
2- La pauvreté gustative. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer le goût de cette marque célèbre à une pâte à tartiner “maison” riche en chocolat noir et en noisettes ; le verdict est sans appel.
3- L’impact écologique désastreux. L’huile de palme utilisée pour fabriquer cette pâte à tartiner célèbre provient essentiellement de plantations de palmiers à huile ayant conduit à la destruction de forêts primaires (en particulier à Bornéo).
Voici donc une alternative plus écologique, plus nutritive (d’un point de vue qualitatif) et plus gratifiante (Dans l’esprit “Do it yourself”).
Ingrédients :
200g de noisettes entières achetées en vrac pour limiter ses déchets
100g de chocolat noir pâtissier (issu du commerce équitable si possible)
130g de sucre roux (origine Réunion) et 10g de sucre vanillé (à faire soi-même à partir d’une gousse de vanille)
40g d’huile d’olive, 40g d’huile de sésame et 40g d’huile de noisette.
Préparation :
Mettre les noisettes sur une plaque de cuisson pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 210°C
Une fois refroidies, frotter les noisettes entre vos mains pour enlever la petite pellicule brune et obtenir des noisettes dépelliculées.
Mettre les noisettes dans un mixeur (ou blender) avec le sucre et mixer pendant 30 secondes à vitesse maximale ; on doit obtenir une poudre fine.
Si le mixeur est chauffant, ajouter dans le bol l’huile et le chocolat cassé en petits morceaux. Faire tourner pendant 10 minutes à vitesse modérée et à une température de 80°C.
Si vous n’avez pas de mixeur chauffant, mettre la poudre de noisettes et sucre, l’huile et le chocolat en morceaux dans une casserole et faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Couler la pâte à tartiner dans des pots et laisser refroidir.
Bonne dégustation.
*Un nom de marque lexicalisé est une marque déposée dont le nom est passé dans le langage courant voire familier. Les exemples les plus classiques sont “Frigidaire” devenu frigo, “Scotch”, “Escalator”.