Le Préambule de la Convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les garçons et les filles, les femmes et les hommes définit l’Éducation comme le pilier essentiel d’une culture de l’égalité et de prévenir et de combattre toutes les formes de discriminations, d’inégalités au sein du système éducatif.

C’est en ce sens qu’a été organisée la semaine de l’Égalité en droits avec un temps fort « le Village de l’Egalité » le vendredi 6 mars dernier.

Un énorme remerciement à Madame Planchard et à Monsieur Hoarau pour leur soutien dans ce projet d’équipe.

Les élèves ont pu présenter les différents travaux qu’ils ont mené en Anglais, français, en Sciences, en EPS, en EMC. Parallèlement, les 6è en Sciences ont étudié « les stéréotypes de genre »

Josie a conquis plus d’un avec son Fonker « Toutes les femmes sont des reines », cette poétesse « rakontér zistoir » nous a fait vibrer aux sons du kayamb. Oté sa lété gayar !

Corinne, Julie et Sarah ont offert aux élèves une pause récréative avec des créations de bijoux, de la lecture, de l’écriture, du théâtre …un moment apprécié par tous, au vu du nombre impressionnant d’élèves dans les ateliers.

Une journée bien remplie, à 11h30 a eu lieu la remise des récompenses en Handball  orchestrée par Monsieur Hoarau : nos hourras à nos handballeuses et handballeurs médaillés !.

Éric et Léon ont reçu Madame Linkwang la directrice au développement régional de l’EPITECH, les élèves de 5è ont présenté leur projet de codage, qui a été suivi d’un débat. Il faut savoir que l’EPITECH, installé depuis 2017 à Saint-André, est la première école de l’innovation et de l’expertise informatique, fer de lance des techniques de l’Information de l’Outre-mer français. Ce centre de formation qui a pour ambition d’accueillir au fil des années des étudiantes en plus grand nombre, l’effectif étant aujourd’hui très mince chez les filles.

L’après-midi a eu lieu au réfectoire un théâtre forum pour les classes de 4è et 3é : « Jeu de scène, jeu de rôles » avec l’Exquise Delixia Perrine (voir article sur site). Nos élèves nous ont scotché par leurs réparties dans des saynètes présentant la vie en couple avec pour ciment l’égalité homme/femme.

Ce projet d’équipe visant la formation du futur citoyen et de sa raison critique, permettant à l’élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité ; a été une vraie réussite.

Un grand bravo à nos élèves pour leur spontanéité et leur implication dans les projets menés au sein de l’établissement.

Merci également à tous les collègues, ils sont nombreux, qui placent l’Égalité des droits au sein de leur discipline, et qui œuvrent ainsi à inculquer à nos collégiens nos valeurs républicaines.

Michelle ETHEVE,Josie VIRIN, Ingrid ABDALLAH, Françoise CAZANOVE, Julie TALERIEN, ,Florinda GRONDIN, Éric SALONE, Oppi GOVINDIN, Léon GNEPA , Sarah VALLIAMEE -CALLY, Frédéric SEVELINGE, Corinne OUMANA, Juliana LECHAT-FRAISSE, Jérôme VAUDIN, Jean-Luc DEBA, Jeanne CLAIN.

Mme J. CLAIN