Session d’ Octobre 2019

Vidéo de présentation du thème, réalisée par l’ artiste Joelle GONTHIER

Le défi collectif est de réaliser un état des lieux de la Terre, en temps réel, en profitant du déploiement planétaire de Grande Lessive®. Le témoignage de ses états actuels permet d’explorer le paysage en tant que forme artistique. Le paysage est, en effet, une élaboration associant le regard, le point de vue, la distance, le cadrage, de même que l’agencement d’espaces, de couleurs, de formes, de textures et d’éléments divers, selon des principes variables. Il est une construction mentale et plastique.

Le fait que les paysages se rapportent à la Terre, c’est-à-dire à la planète vivante sur laquelle nous évoluons, multiplie à l’infini les possibles. La Terre est entendue comme un sujet vivant. Dès lors, la personne qui décide de représenter un paysage, se place en un point de vue apte à cadrer une part de son étendue. Elle délimite une forme et organise des éléments à l’intérieur d’un cadre. Elle compose un paysage.

La Terre réclame toute notre attention et notre inventivité en raison de son actualité et de son devenir.

Les élèves de 4eme sont partis en randonnée sportive aux Makes et ont réalisé des photographies des paysages parcourus avec différents points de vue. Puis, de ces prises de vue à l’instant T des paysages de leur île, ils ont retravaillé ces images par logiciel de traitement d’images en salle informatique, pour en donner une vision plus subjective encore, en modifiant couleurs, en rajoutant des effets, en y mêlant texte et image…

Les élèves de 6eme ont quant à eux, gardé une trace de leur parcours dans le collège, une petite marche d’ observation de leur paysage quotidien, en dessinant, en ramassant des objets, en écrivant ou en photographiant, valant description, témoignage de ce paysage vécu, et des émotions ressenties…
Grande Lessive au collège, productions d’élèves de 4eme et de 6eme, octobre 2019