Année scolaire 2020/2021

Durant tout le dernier trimestre, d’ Avril à Juin 2021, le collège Plateau Goyaves a eu le plaisir d’accueillir un nouvel artiste en résidence, Jean Marc LACAZE.

Né en 1977 . Vit et travaille à La Réunion

Son travail de plasticien revêt des formes variées. Il aborde plusieurs médium en fonction du sujet, du lieu et de ses rencontres, que ce soit de la vidéo, du mapping, de la photographie, de la sculpture, du dessin ou encore de la peinture. Jean Marc navigue comme on déambule. Enfant des colonies, ayant vécu en Afrique, dans le Pacifique, sur l’Hexagone et dans l’océan Indien, ses préoccupations vont du syncrétisme aux problématiques « monde ». Migration, culture, religion, consommation et (néo)colonialisme, autant de sujets qu’il aborde avec une pointe d’ironie et de couleurs vives. Il se joue d’associations d’idées et de matières pour rendre sensible une réflexion tant personnelle que collective.

(Présentation extraite du site de l’artiste, catégorie A propos de l’artiste)

Lors de sa résidence, il s’ est davantage penché sur la pratique de la couture et la création de masques et d’ éléments de costumes, qu’ il a su faire partager aux élèves qui venaient le visiter dans la salle mise à sa disposition, devenue son atelier, où les élèves pouvaient y découvrir son matériel de travail, ses croquis de recherches graphiques, ses explorations artistiques à partir de matériaux de récupération la plupart du temps, et bien sûr, ses créations.

Affiche pour la promotion de la résidence d’artiste, diffusée sur tout le collège Plateau Goyaves (A. JOURDAIN)
Vue de l’atelier de l’artiste au collège avec des élèves curieux et volontaires pour créer avec Jean Marc LACAZE
Des élèves responsabilisés en pleine création
Collégiens de Plateau Goyaves dans l’atelier portant des créations de l’artiste Jean Marc LACAZE