EXPOSITION THÉMATIQUE ANNUELLE EN RÉSEAU (1er et 2nd degré) / Février 2020
Année scolaire 2019-2020
plusieurs pistes pédagogiques ont été abordées :
nature et paysage: la nature est-elle source d’inspiration comme pour de nombreux poètes, romanciers ? Imaginaire peuplé de découvertes d’endroits encore vierges, inexploités…La nature est-elle un lieu pour se ressourcer, se retrouver?
urbain: la ville nous est familière avec ses bâtiments, ses places, ses rues. Elle est un lieu de vie, d’échanges, de circulation, un lieu où l’on rencontre l’Autre (altérité). Parfois, la ville est menaçante, avec ses démultiplications de bâtiments, ses dédales de rues. Tout s’accumule, s’entremêle…
lieux publics/lieux intimes: comment exprimer ces différents espaces ? ( exemples: celui de la chambre, celui de la salle de classe…) Que peut-on montrer de notre intimité? Quel regard sur un lieu partagé dans notre établissement ?
jardin: le jardin fait partie des scénarios les plus anciens (exemple: l’Éden…) et des modèles de paysage dans l’Histoire de la représentation (fresque Égypte antique notamment). Pour les élèves, inventer un jardin, c ‘est inventer un monde entier, concevoir un univers, organiser ses espaces…
cartes et territoires: inventer la cartographie d’un nouveau monde
in situ, intervention dans le lieu: s’inscrire dans un lieu…Comment le personnaliser, se l’approprier, y laisser sa marque, modifier la perception de l’espace ?…
mémoire du lieu: expérience passée, imaginaire individuel/collectif.Mettre en œuvre la mémoire d’un lieu comme Auschwitz, Hiroshima, ou plus proche de chez nous, le Lazaret de La Grande Chaloupe…comment rappeler au devoir de mémoire que certains lieux portent les marques de l’Histoire ?