EXPOSITION THÉMATIQUE ANNUELLE EN RÉSEAU (1er et 2nd degré) / Février 2020
Année scolaire 2019-2020
plusieurs pistes pédagogiques ont été abordées :
nature et paysage: la nature est-elle source d’inspiration comme pour de nombreux poètes, romanciers ? Imaginaire peuplé de découvertes d’endroits encore vierges, inexploités…La nature est-elle un lieu pour se ressourcer, se retrouver?
urbain: la ville nous est familière avec ses bâtiments, ses places, ses rues. Elle est un lieu de vie, d’échanges, de circulation, un lieu où l’on rencontre l’Autre (altérité). Parfois, la ville est menaçante, avec ses démultiplications de bâtiments, ses dédales de rues. Tout s’accumule, s’entremêle…
lieux publics/lieux intimes: comment exprimer ces différents espaces ? ( exemples: celui de la chambre, celui de la salle de classe…) Que peut-on montrer de notre intimité? Quel regard sur un lieu partagé dans notre établissement ?
jardin: le jardin fait partie des scénarios les plus anciens (exemple: l’Éden…) et des modèles de paysage dans l’Histoire de la représentation (fresque Égypte antique notamment). Pour les élèves, inventer un jardin, c ‘est inventer un monde entier, concevoir un univers, organiser ses espaces…
cartes et territoires: inventer la cartographie d’un nouveau monde
in situ, intervention dans le lieu: s’inscrire dans un lieu…Comment le personnaliser, se l’approprier, y laisser sa marque, modifier la perception de l’espace ?…
mémoire du lieu: expérience passée, imaginaire individuel/collectif.Mettre en œuvre la mémoire d’un lieu comme Auschwitz, Hiroshima, ou plus proche de chez nous, le Lazaret de La Grande Chaloupe…comment rappeler au devoir de mémoire que certains lieux portent les marques de l’Histoire ?
A l’arrière plan à gauche, deux grandes peintures de la collection privée de l’ artiste local Charles PRIMEœuvre exposée de Charles PRIME, collection personnelle de l’artisteœuvre exposée de Charles PRIME, collection personnelle de l’artisteœuvre exposée de Charles PRIME, collection personnelle de l’artistemaquette de jardins réalisées par les élèves de 5emeAu premier plan, une œuvre intitulée « Maquette » de l’ artiste Jack BENG THI, prêtée par le FRAC de Saint Leu, RéunionMaquette, Jack BENG THI, 1999, 53 X80,5 X 30 cm, COLLECTION FRAC REUNION
Œuvres prêtées par l’ARTOTHEQUE de Saint Denis, RéunionLe jardin classe, production réalisée par la classe de Grande Section de maternelle Noé Fougeroux du RéseauVue de l’ intérieur du jardin classeDiverses productions des classes du 1er degré du réseau Plateau Goyavesdétail d’une des productionsProductions d’élèves du 1er degré du réseauProductions d’élèves du 1er degré du réseauVue d’ensemble de l’expositionVue d’ensemble de l’expositionVue d’ensemble de l’exposition confrontant des productions d’élèves avec des œuvres prêtées par nos partenaires Artothèque et FRAC, ainsi que par l’artiste Charles PRIME.Maquettes pour projet de transformer un coin de la salle de classe, réalisées par des élèves de 3emeAu premier plan, maquettes de jardins imaginaires réalisés par les élèves de 5eme, et à l’arrière-plan, sur le mur, diverses productions d’ élèves du 1er degré.détail maquettes de jardin, réalisées par élèves de 5emeSur écrans, projections des productions d’ élèves de 3eme du collège partis en sortie randonnée ( prises de vue photographiques des paysage, retravaillées numériquement , écran du fond) et au L.A.C ( fresque retraçant leur parcours dans les jardins du L.A.C, réalisée collectivement par des élèves de 3eme SEGPA)production d’élèves du 1er degré du réseau