Année scolaire 2018/2019 / Exposition (Novembre 2019) et Résidence d’artiste au collège (sur l’année scolaire)
Le propos de l’artiste: « Le mot « mémoires » fait partie de mon travail depuis toujours ( ouvrages
d’ethnologie historique, œuvres plastiques). J’ai d’abord réalisé des œuvres
entrant dans un ensemble appelé « mémoires d’ici ». A l’époque « ici » se référait
au Poitou Charentes en métropole. Ensuite à l’occasion de voyages j’ai réalisé des
« mémoires d’ailleurs ». Bientôt j’ai compris que « l’ici » et « l’ailleurs » n’étaient
jamais aussi séparés et la formulation « mémoires métissées » s’est imposée.
L’idée de métissage est à la fois dans le métissage des techniques : écriture dans la
peinture, sculptures textiles … et dans les références aux cultures populaires de
partout et à la culture savante de l’histoire de l’art. »
Plasticienne et auteure, Nicole MORIN pratique la peinture, la sculpture et l’art textile.
Date de naissance: 1949 . Vit entre La Rochelle et La Réunion.
Depuis plusieurs décennies, Nicole MORIN explore la mémoire. En référence à ses voyages et lieux de résidence, ses « mémoires métissées » mêlent diverses techniques aux matériaux d’origines multiples: photos, archives, documents anciens, tresses, nœuds, entrelacs qui constituent une métaphore du métissage.
https://nicole-morin.pagesperso-orange.fr/


soussou, ethnie de la Guinée maritime en Guinée Conakry) bandes en coton cardé, filé puis tissées à la main dans les villages d’Afrique de l’ouest incrustation de tissus de partout, broderies à la main. travail recto verso, présentation sur supports métalliques, série commencée en 2013, régulièrement continuée depuis.


étiquettes papier


éléments végétaux





entièrement ou partiellement, selon les lieux avec toujours l’idée que
• L’avenir du monde est le métissage.
• La tresse est le symbole du métissage.
au 26 10 2019, 7237 tresses, une partie en métropole, l’autre partie à La Réunion.

