Pour information: Le dispositif “Galerie au collège”, rattaché au Parcours d’ Éducation Artistique et Culturelle, est à présent nommé E-LRO: Espaces et Lieux de Rencontre avec l’œuvre.

EXPOSITION THÉMATIQUE ANNUELLE EN RÉSEAU (1er et 2nd degré) / Avril 2022

Année scolaire 2021/2022

Après cette longue période marquée par la crise du Covid 19 et les protocoles de distanciation sociale entre les êtres, les visages masqués de leur sourire, et les regards inquiets plus que de confiance, le pôle Arts du Collège ne pouvait proposer qu’un seul thème pour remettre du lien entre les élèves, mais également entre les membres de la communauté éducative: L’ Amour

Vaste thème qui a fait couler tant d’encre chez les auteurs même les plus anciens, qui a fait naître tant d’images chez les sculpteurs, les peintres et les photographes… Il était bien temps de remettre de l’Amour dans nos vies, pour se sentir vibrer d’un nouvel et autre élan que celui promu par les autorités sanitaires durant la période de crise, à se réapproprier nos corps, nos sentiments trop refoulés, à rêver de nouveau ensemble d’un monde plus solidaire et fraternel.

Pour cette nouvelle exposition, un de nos partenaires institutionnels, l’ARTOTHEQUE de Saint Denis, nous a généreusement prêté une petite vingtaine d’œuvres. L’artiste Jean Marc LACAZE , nous a également prêté des œuvres de sa collection personnelle. Ces œuvres nous conduisent, dans leur diversité de techniques et d’expressions, à réfléchir sur les différentes manifestations de l’ Amour: maternel, fraternel, passionnel (déraisonné jusqu’à l’excès, la destruction), amical, ou encore l’ amour de la Nature, ou l’amour spirituel… Le symbole du cœur sera évidemment retrouvé de façon récurrente sous de multiples formes et variations (peintures, assemblages, installation, photos)…

Affiche de l’exposition “Le temps de l’Amour” ( réal. A. Jourdain)
Vue d’ensemble de l’exposition “Le Temps de l’Amour”
Symbole d’Amour, productions réalisées par des élèves de 3eme où ils devaient faire ressortir certaines notions plastiques: volume et légèreté (ou transparence)

Derrière, présenté dans une boîte en bois, un Sab Lamour, de l’ artiste Jean Marc LACAZE:

“Objet rituel et patrimonial traduisant une modernité malheureuse” (propos de l’artiste)
Symbole d’amour, détail d’une des productions en volume réalisée par des élèves de 3eme
L’histoire éternelle, Claude COUTEAU, peinture, polyptyque, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion
travaux réalisés par les élèves de 5eme sur le thème ” jardin d’amour, un amour de jardin”, pour accompagner le projet d’aménagement paysager “Ti ker fleuri” en train de se réaliser dans un des espaces à embellir de la cour du collège
Autre point de vue de l’exposition…
Pour toi ma fille et Liberté, Egalité, Sororité, Jean Marc LACAZE, gilets jaunes brodés présentés dans deux cadres sous verre, collection personnelle de l’artiste
Au centre: une peinture de Sophie BAZIN, N°Inv. 2001.17.01, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion;
Autour: des productions d’ élèves du 1er degré du réseau Plateau Goyaves
Au centre: photo réalisée par Hugues VAN MELKEBEKE, N°Inv. 1998.29.13, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion; Autour de l’œuvre photographique, des productions d’ élèves du 1er degré du réseau Plateau Goyaves.

D’autres œuvres du même artiste:

photo réalisée par Hugues VAN MELKEBEKE, N°Inv. 1998.29.15, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis
photo réalisée par Hugues VAN MELKEBEKE, N°Inv. 1998.29.12, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis
Une très belle sculpture en bois de Gilbert CLAIN, pour représenter l’ Amour maternel, nous a été prêtée par l’ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion; Au fond, sur les murs, des productions d’élèves du 1er degré du réseau Plateau Goyaves
Détail d’une production réalisée par des élèves du 1er degré du réseau

Présentées sur colonnes: 3 sculptures en bronze de Guilhem VAN HERSEL, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion
Coeur, installation au sol de guirlandes de papiers découpés et assemblés, réalisée par des élèves du 1er degré du réseau
En haut:Deux photographies couleur de l’artiste Vivien RACAULT (N°Inv. 2008.08.01 et N°Inv. 2008.08.02, COLLECTION ARTOTHEQUE de Saint Denis, Réunion); En bas: une série de dessins sur les mythes amoureux réalisés par l’artiste Jean Marc LACAZE
Travaux photographiques et picturaux réalisés par des élèves du 1er degré du réseau
Travaux sur les symboles de l’Amour, conçus par les élèves de 3eme
Dia de los muertos, Installation objets divers et fresque recto-verso, réalisée par des élèves de 5eme SEGPA (TUI TUI). Travail en interdisciplinarité entre arts plastiques et éducation musicale. Les élèves de cette classe sont venus faire une performance (chant et danse en espagnol) devant l’installation.
mobile rassemblant des productions réalisées par des élèves de 3eme où ils devaient faire ressortir certaines notions plastiques: symbole d’amour, volume et légèreté (ou transparence)
Poema de Amor, travaux d’écriture et productions plastiques réalisés en cours d’ espagnol, élèves de 3eme
Moments d’amour, 4 recueils de travaux d’élèves de 5eme, où comment sur une double page, chacun a raconté puis illustré un moment d’amour partagé dans sa vie. Ces livrets, conçus par des élèves volontaires parmi eux, étaient consultables par le public:
Sur l’écran, étaient projetés des photographies de graffitis d’amour que les élèves de 3eme avaient pour mission de trouver dans leur environnement quotidien, puis de retravailler numériquement leur prise de vue, afin de rendre leur image plus artistique, moins documentaire. Les gouzous du graffeur JACE furent souvent pris en photos par les élèves. En voici deux exemples:
Graffiti d’amour, Travail numérique d’un élève de 3eme BENJOIN (Graffiti de JACE sur une pile du pont de la rivière Saint Etienne à Saint Louis)
Graffiti d’amour, travail numérique d’une élève de 3eme LATANIER (Graffiti de JACE sur une citerne de la ville du Port)

Ce que mon cœur cache, travaux des élèves de 3eme PREPA METIERS :

Toutes les prises de vue ont été faites par un élève de la classe de 3eme PREPA METIERS, mise en scène choisie par chacun(e) des élèves photographié(e)s…