Dans le cadre de leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de la 3eme EUCALYPTUS ont eu la chance de participer à un projet ARTS et SCIENCES avec le Jardin Botanique MASCARIN de Saint Leu et la comédienne /chorégraphe Marjorie CURRENTI. Le projet consistait à représenter sous la forme d’ une performance artistique, la collison entre deux mondes: celui des Hommes et celui de la Nature. Aussi, 5 classes de l’ Académie Réunion ont eu à travailler sur un axe de réflexion privilégié autour de cette thématique proposée par l’ artiste. Les élèves de la 3eme EUCALYPTUS ont dû réfléchir ensemble autour de deux notions: avidité et croissance. Aussi, les enseignants des 3 disciplines impliquées dans le projet, à savoir Les Arts Plastiques, L’ E.P.S et la S.V.T en travail interdisciplinaire, accompagnés par Marjorie CURRENTI, ont invité les élèves à faire le parallèle entre les plantes invasives et la surproduction de notre société de consommation, l’ avidité constante des Hommes à produire toujours plus.

En classe, ils ont fabriqué des costumes , des masques et des éléments d’ installation. D’ ailleurs, 3 masques ont été créés par l’ artiste Jean Marc LACAZE, et ont été portés par les élèves , assortis aux costumes qu’ ils avaient fabriqués.

Durant 3 journées et/ou demi-journées, les élèves se sont rendus au Jardin Botanique Mascarin et ont pu co-créer une performance artistique adaptée au site, restituée le 26 Avril 2024 devant un public.

Pour voir la vidéo de la préparation de la performance ( crédit Studio Média du collège Plateau Goyaves), lien ci-dessous:

crédit photo LIGHT SHIFT
crédit photo @ Light Shift