Découvrir une zone humide naturelle sensible proche: l’ étang du Gol à Saint Louis, état des lieux

Dans le cadre d’un PEAC financé par le Parc National dont la thématique porte sur les paysages, le 02 Octobre 2025, les élèves ont fait une première sortie, non pas en coeur de parc ( ce qu’ ils feront une semaine après), mais dans une zone naturelle sensible plus proche d’ eux géographiquement et pourtant peu connue :L’ étang du Gol à Saint louis.

Les élèves sont partis à la découverte des paysages et de la biodiversité de ce site local d’exception, qui mérite une attention particulière, tant par la beauté des paysages qu’ il offre, que par la biodiversité qui s’y trouve et qu’ il faut s’employer à restaurer. Explications.

Ce site fait partie des zones humides de notre île et, à l’ origine, c’était une zone d’ abris et de nourriture pour un grand nombre d’ oiseaux migrateurs notamment le peuple limicole ( oiseaux des marées). Mais avec le développement des activités humaines, l’ urbanisation, l’ industrialisation, la chasse et la pêche non réglementée, beaucoup d’ espèces animales , mais aussi végétales ont été impactées, ou ont disparues.

Les élèves ont découvert les paysages de l’ étang et les éléments qui le composent en y pratiquant une course d’ orientation.

Premières expériences de planches graphiques réalisées à main levée au stylo noir puis colorées à l’ aquarelle:

Différents acteurs de la CIVIS et du Conservatoire du Littoral sont intervenus sur la matinée pour sensibiliser les élèves à l’importance de restaurer les paysages originels afin de favoriser le retour de certaines espèces animales sur le site ( oiseaux, poissons…), mais également l’ importance de ne laisser aucun déchet sur le site, d’en produire moins, de les trier, recycler, afin de rentrer réellement dans une logique durable de développement du site.

Puis, l’ après -midi, ils ont rencontré un artiste illustrateur, POLLUX, qui les a initié à la ballade croquis: saisir l’ essentiel d’un paysage, d’une forme végétale ou animale afin de témoigner, de façon sensible, de son existence et de son importance.

Les élèves ont pu observer que beaucoup d’ espèces présentes sur le site sont des espèces exotiques envahissantes, dites invasives, au détriment des espèces indigènes ou endémiques.

Ce parcours d’ Education Artistique et Culturelle permet aux élèves d’ être sensibilisés à la grande diversité de paysages que peut offrir notre ile, à sa fragile biodiversité, dans ces zones naturelles sensibles qu’ il faut préserver ou restaurer, qu’ elles soient en bord de mer, comme en forêt.