Le jeudi 09 Octobre 2025, les élèves de 5eme BEC ROSE sont partis à la découverte du sentier Bon Accueil aux Makes Saint Louis. Deux agents du Parc National les ont guidés, instruits sur la biodiversité du site, et ont permis aux élèves de faire une approche sensible des paysages, afin de prendre conscience de leur variété, de leur richesse, et surtout de l’ anthropisation grandissante : présence de l’ Homme, de ses habitations, de ses activités et des aménagements qui modifient les paysages et impactent une faune et une flore rare , qu’ il faut protéger, et préserver.

Les élèves ont pu découvrir des espèces végétales endémiques, mais aussi écouter la faune environnante , et pratiquer un geste écocitoyen en arrachant, sous la direction des agents du parc national, les longoses, plantes exotiques invasives, qui nuisent fortement aux plantes endémiques de cette foret aux bois de couleur unique à la Réunion.

Les élèves ont identifié les plantes invasives sur le site (ici,les longoses) et participé à leur arrachage.

Puis les élèves ont gardé des traces écrites de leur échanges avec les agents du Parc National , Jean Bernard et Arsène:

et réalisé des planches de dessins à la manière de l’ artiste POLLUX: