Session d’Octobre 2020

« Inventons notre histoire ! » est l’invitation adressée suite au confinement de trois milliards de personnes. Des réalisations de format A4 faites par tou·te·s proposent une image éphémère et changeante de cette expérience inédite. Ce sont des documents, photographies, photomontages, images numériques, collages, dessins et peintures qui alternent constats et approches humoristiques, poétiques, oniriques, etc.

Trouver le moyen d’ exprimer son vécu et son ressenti lors du confinement, comme une introspection réelle ou imaginaire….telle était la demande formulée aux élèves de 3ème, avec la technique imposée de l’ encre de chine.

Pour les élèves de 5eme, il fallait représenter le monde aperçu par la fenêtre de chez soi, la vie qui se passait, dehors, ou chez soi, un jour de confinement, partir du vécu pour mieux réinventer son monde. Un bout d’histoire, vu de l’ intérieur, ou de l’extérieur, c ‘était au choix de chacun…

Grande Lessive au collège, productions d’ élèves de 5eme et de 3eme, Octobre 2019