L’ Association PRAXITELE est intervenue sur plusieurs séances entre Septembre et Octobre 2024, pour mener une enquête avec les élèves de 6eme CHAAP sur l’ oeuvre d’art présente au sein du collège, relevant du 1% artistique.

Les élèves ont pu découvrir des documents d’ archives départementales et nationales sur le 1% artistique du collège. Ils ont fait des recherches d’informations en groupe au CDI, puis seuls chez eux sur Internet, sur le sculpteur Antonio DAVILA. Sur place, ils ont réalisé un constat d’ état ( prise de mesures, observation de l’ état d’ usure des matériaux…), effectué des dessins d’ observation de l’œuvre, puis ils ont produit des dessins d’imagination, ainsi que des photomontages numériques proposant des mises en valeur de la sculpture (aménagement paysager).

Grace aux informations trouvées et aux observations faites, les élèves ont pu réaliser un cartel (sorte de carte d’identité de l’œuvre) pour cette sculpture, qui jusqu’ici, n’ en possédait aucun. Ainsi, l’ œuvre étant à nouveau identifiée et présentée au public, les élèves de 6eme CHAAP sont fiers de redonner l’ importance méritée à cette œuvre d’art abstrait au cœur de leur établissement.

C’est ainsi que lundi 30 juin 2025, pour clôturer l’ année scolaire, le cartel de l’ œuvre à été inauguré par Monsieur Assicanon, chef de l’établissement, en présence du personnel et des parents d’ élèves, avec une médiation culturelle assurée par les élèves de 6eme CHAAP.