EXPOSITION THEMATIQUE ANNUELLE EN RESEAU ( 1er et 2nd degré) / Février 2017

Année scolaire 2016/2017

Principe de l’exposition thématique annuelle en réseau: en début de chaque année scolaire, l’ équipe du pole ARTS du collège propose à l’ensemble de la communauté éducative, un thème de travail assez ouvert pour que le plus grand nombre de disciplines puissent se l’approprier à un moment donné dans les apprentissages, mais également dans le 1er degré. Ce thème est relayé par la coordonnatrice réseau auprès des écoles maternelles et primaires du réseau Plateau Goyaves, les invitant à produire des réalisations artistiques sur celui-ci, comme leurs camarades collégiens. En parallèle, des œuvres d’artistes prêtées par les structures culturelles et muséales locales ( dispositif national « un établissement, un œuvre » avec le FRAC Réunion de Saint Leu et abonnement de l’établissement à l’ARTOTHEQUE de Saint Denis) ou par les artistes locaux eux-mêmes, sont proposées comme pistes de réflexion et de travail en amont, puis, exposées au collège sous la forme d’ une galerie éphémère en salle polyvalente. Lors de l’ exposition, les œuvres d’artistes et les productions d’ élèves sont réunies, confrontées. Le rapprochement d’œuvres fait alors sens pour les élèves lors de la visite de l’exposition.

Le fabricant de rêves, Thierry FONTAINE, 2008 Photographie couleur, 130 X 173 cm,
N°Inv.2011.03.01, COLLECTION FRAC REUNION
Sans titre, Joël ANDRIANOMEARISOA, 2010, Installation, textiles,145 X 50 cm,
N°Inv. 2016.06, COLLECTION FRAC REUNION
The news, Alexandre ARRECHEA, 2006, aquarelle sur papier, 129 X 29 cm,
N°Inv 2010.02, COLLECTION FRAC REUNION
Gilets de sauvetage, Jean Marc LACAZE, 2017, installation, gilets, collection privée
Vue de la galerie d’exposition  » l’objet dans tous ses états », avec diverses œuvres prêtées par l’ Artothèque et des productions d’élèves.
Fabrication d’ instruments de musique par des élèves de 4eme, à partir de matériaux de récupération, après la visite du musée des instruments de musique de l’ océan indien, à Hellbourg, Salazie.
Installation sur le mur réalisée par les élèves de 4eme à partir des lunettes solaires récupérées suite à l’éclipse solaire qui eut lieu quelques mois auparavant, et à laquelle tous les élèves ont assisté dans la cour. Projetés sur le mur du fond de la salle, des photomontages d’ objets réalisés par des élèves de 6eme.
Vue d’ensemble de l’exposition