Compte rendu du Cross Académique du 03/12/25.
Treize élèves du collège de la Pointe des Châteaux, encadrés par Mme Marquez Diaz et M. Prevet, ont pu participer au Cross Académique de La Réunion qui s’est déroulé le mercredi 3 décembre 2025 au stade Adrien Robert, dans le magnifique cadre de la Plaine-des-Palmistes sous un soleil ardent.
Après avoir récupéré les dossards, les élèves sont partis en groupe reconnaître leur parcours selon leur catégorie d’âge. L’ensemble de la compétition était encadré par 150 professeurs d’EPS, 50 officiels et une vingtaine de jeunes secouristes, sous la responsabilité d’un médecin urgentiste.
À 11h30, la première course des Benjamines est lancée. Elle démarre sur les chapeaux de roue ; le premier virage en entonnoir est tendu, il ne faut pas tomber. Très vite, un petit groupe se détache et Alix Delahousse prend la tête. Mais dans la dernière boucle avant l’arrivée, Alix se sent moins bien et se fait dépasser. Elle s’accroche malgré tout et réussit à finir à la deuxième place. Derrière, c’est Rose Drouin (un an de moins que ses concurrentes) qui crée la surprise en terminant 6ᵉ après une magnifique course. Nous sommes impressionnés ! Bravo Rose. En milieu de tableau, Malou Peyrous-Mayolle réussit à terminer sa course, exténuée mais avec le sourire. Félicitations à elles trois : elles ont tout donné sur ce tracé difficile et exigeant.
À peine le temps d’admirer Alix sur le podium avec sa médaille d’argent que la course des Benjamins démarre. Là encore, le niveau des participants est très élevé. Le départ est très rapide et se joue au coude-à-coude pour sortir en tête au premier virage. Nos quatre coureurs restent épaule contre épaule dans le milieu du peloton, dans un nuage de poussière soulevé par les foulées des coureurs. Léo Jean-Demange parvient à s’échapper dans le premier tiers. Manolo Fouquesolle n’est pas loin derrière. Un peu plus loin, Nahuel Gaudry et Kéo Lacourt-Pruvost s’accrochent au rythme effréné et ne lâchent rien malgré les montées et descentes particulièrement éprouvantes.
Au final, Léo Jean Demange se classe 64ᵉ, Manolo Fouquesolle 82ᵉ, Kéo Lacourt-Pruvost 155ᵉ et Nahuel Gaudry 168ᵉ. Bravo à eux d’avoir tenu jusqu’au bout !
C’est une belle expérience sportive et humaine qui restera dans leurs mémoires.
C’est ensuite au tour des Minimes filles de se présenter sur la ligne de départ. Le soleil commence sérieusement à brûler. Top départ : la course part à un rythme fou et c’est Jade Petit qui prend la tête, suivie de près par sa camarade Léonie Fournier Vidart. Zoé Jean-Demange n’est pas loin derrière mais peine à s’extirper de la cohue du départ. Ce n’est pas grave : Zoé saura faire la différence plus loin dans la course et dépassera de nombreuses concurrentes.
À la sortie du premier tour, Jade surgit en tête et ne ralentit pas, imposant un rythme infernal à ses adversaires, qui n’arriveront pas à revenir sur elle. Une course magnifiquement gérée, tant mentalement que physiquement, avec à la clé une première place sur le podium. Félicitations à Jade, qui monte chaque année en puissance et en confiance !
Mais la course n’est pas encore finie. Nous apercevons rapidement Léonie Fournier, qui se classe 16ᵉ après un dernier effort, puis Zoé Jean-Demange, qui termine 33ᵉ, chaleureusement accueillie par ses camarades de course.
Bravo les filles : nous sommes impressionnés par votre mental et vos qualités physiques exceptionnelles !
Ça y est, c’est au tour des Minimes garçons de prendre le départ. La température et l’humidité sont à leur paroxysme et les garçons attendent depuis longtemps cet instant.
Notre champion, Clément Delahousse, ainsi que plusieurs concurrents dangereux, sont placés en première ligne par les officiels en raison de leurs performances passées. Arsène Godard et Keziah Loaec, eux, s’élancent dix mètres derrière.
C’est parti ! La vitesse des foulées est impressionnante. La poussière vole, rendant difficile d’identifier les premiers dans les premiers 200 premiers mètres. Puis, de ce nuage, apparaît Clément Delahousse en 3ᵉ position : à sa foulée déliée on sent qu’il contrôle sa course et qu’il reste en embuscade, on est confiant.
Derrière, il est impossible de distinguer Arsène et Keziah ; il faudra attendre la fin de la première boucle pour les repérer.
Mais que se passe-t-il ? Clément Delahousse, que l’on pensait voir sortir en tête à la fin deuxième tour n’est pas au rendez-vous. Les coureurs passent les uns après les autres… mais pas de Clément en vue, ce n’est pas normal il s’est passé quelque chose, nous sommes inquiets.
Arsène, lui, réalise une course magistrale et passe au second tour parmi les vingt premiers. Il franchira la ligne à la 16ᵉ place, signant sa meilleure performance après ses nombreuses participations au cross. Il est très heureux : bravo Arsène !
Keziah Loaec terminera quant à lui 110ᵉ, épuisé mais fier d’avoir tenu jusqu’au bout. Nous le félicitons également.
De retour au camp de base, nous obtenons finalement des nouvelles de Clément Delahousse. Il ne s’est pas senti bien dans la montée du deuxième tour au point de s’allonger sur le bord de la piste et de renoncer à son ambition d’ajouter un podium à son palmarès. Nous n’osons pas trop lui parler pour le laisser récupérer et digérer sa déception auprès de sa maman. Il y aura d’autres courses Clément et tu les gagneras comme tu l’as déjà fait par le passé. Nous sommes fiers de toi.
Ce Cross Académique 2025 fut, pour nos élèves, une très belle journée festive et sportive, au cours de laquelle ils ont donné leur maximum dans des conditions très difficiles : chaleur extrême, humidité ambiante et parcours exigeant. Cette journée a apporté son lot de joies, de regrets et de déceptions, ce qui résume bien le sport de compétition.
Au classement final, même si le collège de la Pointe des Châteaux décroche deux podiums sur trois, le classement général par équipes et par catégories nous place à la quatrième place, à une marche du podium et de la qualification pour les Championnats de France. C’est la loi du sport : il n’y a aucun regret à avoir tant l’investissement physique et mental de nos élèves a été exemplaire. Nous les remercions pour leur participation et les félicitons encore une fois.
L’équipe EPS du collège de la Pointe des Châteaux









