Le projet Mafate

PROJET :
Faire découvrir Mafate à 17 élèves de 4ème du Collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu), dont un élève porteur de handicap.
Dates : 5/6/7 juin 2019.

Qui organise cette sortie ? Qui nous a aidés ?
Cette sortie est organisée par Mme Irène Allemandou, professeure d’Allemand, et Mme Chantal Guillouzic, professeure d’histoire-géographie, avec l’aide de deux assistants d’éducation du collège, Mrs Elliot Cicarelli et Théo Hébert, et d’un professeur de physique chimie, M. Imara Said Mohammed.
Cette sortie n’aurait pas été possible sans le soutien de notre principal, M. Macé. Nous avons également bénéficié de l’aide de Mme Lecoq, notre infirmière, de celle de Mme Nirlo pour toutes les réservations (bus, gîtes, pique-nique) et de celle de Mickaël Silotia, assistant d’éducation, pour gérer les incidences de cette sortie sur les emplois du temps des classes et de la Vie scolaire.
Nous avons eu le soutien de plusieurs parents qui nous ont accompagnés lors des entraînements.
Nous avons également pu compter sur le soutien et les conseils du kinésithérapeute de Axel, M. Antoine Pillon.

Quel en est l’objectif ?
Cette sortie étalée sur trois jours est un projet autour des enjeux abordés en géographie (impacts du tourisme de masse sur des espaces sensibles, intérêt d’un tourisme durable plus respectueux de l’environnement) et aussi sur la prise en compte de la présence importante de touristes allemands sur l’île (l’Allemand est un atout pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers du tourisme, notamment au niveau du tourisme vert).

La préparation de la sortie.

Les élèves ont mené des actions au sein du collège pour financer une partie de ce projet, les parents ont participé à la hauteur de 40 euros par enfant et le collège a accepté de financer le reste. Le budget proposé et accepté en conseil d’administration a pris en compte le gîte et le couvert pour 6 accompagnateurs (porteurs de joëlette).
Avec les élèves, et certains parents, nous avons fait quatre entraînements des samedis et mercredis matins. Axel a participé à trois des entraînements. Lors de ces entraînements, il a été aidé, accompagné par les autres élèves, par son kinésithérapeute, Antoine Pillon et un de ses amis, Julien Friche.

Pourquoi nous souhaitons médiatiser ce projet ? Les bénévoles qui nous permettent de réaliser ce projet avec Axel.
Cette année, l’un de nos élèves, Axel Millon, est porteur de handicap. Notre seule option pour permettre à Axel de participer à cette randonnée a été de le faire transporter en joëlette.
Nous avons donc fait appel à M. Patrick Lefevre de l’association RAJ (Réunion Aventures Joëlettes) qui a permis la réalisation de cette belle aventure. Quatre bénévoles de l’association, Audrey, Fabrice, Stéphane et Patrick, nous ont accompagné pour permettre à Axel de faire la randonnée dans Mafate. Pour porter Axel, ils ont été aidés par les deux assistants d’éducation, Elliot et Théo, par M. Said Mohammed, le professeur de physique et par un ami de Elliot, Guillaume.
Les élèves se sont entraidés pour porter les sacs et aider Axel à certains moments, comme ils l’ont fait pendant les entraînements.
Pour la sortie par le col de Taïbit, de nombreux bénévoles nous ont rejoint à Marla le vendredi matin, ou sur le chemin.

Le déroulement de la randonnée :

Mercredi 5 juin 2019 :
● Départ du collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) en bus.
● Arrivée au Col des Bœufs à Salazie, pique nique dans le froid.
● Descente vers la Nouvelle sous la pluie.
● Arrivée à la Nouvelle au gîte de M. CUVELIER.

Jeudi 6 juin 2019 :
● Début de la randonnée vers Marla.
● Pique-nique après le pont suspendu (passerelle Ethève).
● Arrivée à Marla au gîte de Mme GIRODAY.
● Rencontre et échanges avec les élèves de l’école primaire de Marla.

Vendredi 7 juin 2019 :
● Début de la randonnée vers Cilaos par le Col du Taïbit.
● Pique-nique à Cilaos.
● Retour au collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) vers 17 heures.

Article sur Imaz Press Réunion : Cliquer ici !

Page Facebook de l’association : Réunion Aventure Joëlettes