Remise des prix du concours « Zerbaz péi »

Po la sézon 21/22 Marmay 3ième ek 4ième LCR (langue culture régionale) kolèz « Ravine des Cabris), la arive 2ième po konkour ‘Zerbaz péi’ l’APLAMEDOM i organize.

Kossa i lé konkour la ?

Nou té i doi fé in lankète su la konéssanse domoun su bann zerbaz i guéri domoun issi la Rényon ! Çat nou gagne konprann, la konéssansse si bann plante médissinal la Rényon lé bien fort ! Nou la demann bann paran, gran moman, gran papa, konsey po anserve bann zerbaz, épila la pratik lé toujours la.

Nou té i doi rann ossi in lerbié, fé sek bann zerbaz apréla présante ça !

Nou la parti ramasse le bann zérbaz, nou la fé sèk ça épila nou la présante ali.

Po ça minm nout travay té rékonpansé.

Po lané proshène, nou va fé ankor méyer !

Pour l’édition 21/22 les élèves de 4ième, et de 3ième option LCR (langue et culture régionale) du collège de la Ravine des Cabris, ont terminé 2ième pour le concours ‘Zerbaz péi’ organisé par l’APLAMEDOM.

En quoi consiste ce concours ?

Les élèves devaient réaliser une enquête sur l’utilisation des plantes médicinales à la Réunion. Ce qu’on a pu conclure de cette enquête : la connaissance et l’utilisation de nos plantes médicinales sont toujours bien ancrées dans la vie réunionnaise.

Nous avons questionné parents, grand parents, la transmission est toujours active.

On devait aussi réaliser un herbier de 10 planches afin de présenter au jury ces plantes médicinales.

Nous sommes donc allés cueillir ces plantes afin de constituer un herbier.

C’est pour cela que notre travail a été récompensé.

Pour l’année prochaine nous comptons encore faire mieux.

planche-a-imprimer-glissées-2

planche-a-imprimer-glissées