Les 4° Klimt aux TAAF

Les élèves de 4° Klimt ont participé jeudi 3 novembre à une sortie organisée dans le cadre d’un EPI sur les TAAF associant l’EPS, le français et l’histoire-géographie.

Les élèves répartis en deux groupes ont pu au cours de cette journée alterner entre une activité kayak encadrée par le professeur d’EPS et une visite du siège des TAAF où on leur a d’abord présenté chaque district : les Éparses, les Australes et la Terre Adélie en commençant par les origines historiques de ces districts, les richesses propres à chaque district et leur singularité. Ils ont pu observer les différentes espèces d’oiseaux, d’oiseaux et de mammifères exposés. Ils ont pu poser toutes les questions nécessaires afin de compléter leurs différentes fiches. La visite s’est terminée par une présentation de la philatélie propre aux TAAF.

Le jeudi 3 novembre 2022, nous sommes partis en sortie scolaire au siège des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Et nous avons aussi eu une initiation au kayak à la base nautique de Saint Pierre. Nous étions accompagnés par Madame Bellon et Madame Lebon.

L’objectif de cette sortie était d’apprendre encore plus sur ces terres et de découvrir l’espace d’exposition permanente.

Au siège, Mme Mouradian Cendrine, secrétaire et agent d’accueil du musée nous a présenté un diaporama sur les différents districts au travers duquel nous avons découvert l’histoire des TAAF, la faune et la flore uniques des ces îles, les objectifs principaux des TAAF… Saviez vous que ces territoires sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

Après le diaporama, nous avons visité le hall d’accueil  où se trouvent exposés des animaux en particulier des oiseaux ( les goélands sont impressionnants!), des manchots mais aussi des maquettes du Marion Dufresne (le navire qui assure les rotations entre la Réunion et les districts)  et de l’Astrolabe  (le brise-glace qui permet la liaison avec la Terre Adélie)

Nous avons vraiment apprécié cette matinée.

Lisa, Alexis, Sarah