Les 4° Novalis en sortie au tribunal correctionnel de Saint-Pierre

Les 4° Novalis en sortie au tribunal correctionnel de Saint-Pierre

Dans le cadre du Parcours citoyen, les 4° Novalis ont assisté à des audiences du tribunal correctionnel le jeudi 23 février. Ils ont d’abord donné leurs impressions.

Lorsque je suis rentrée je n’imaginais pas le tribunal comme ça. Dans la salle d’audience j’ai bien aimé mais je n’ai pas compris pourquoi les suspects étaient au même banc que nous. En tout cas j’ai adoré.

TASNIM

J’étais un peu stressée à l’entrée du tribunal mais avec le temps c’est mieux passé.

Je craignais un peu les gendarmes mais ils sont partis.

CHLOÉ

En entrant dans le palais de la justice c’était impressionnant, incroyable et ça m’a même donné envie d’être juge ou avocat. J’ai aussi aimé passer au détecteur et qu’on fouille mon sac, on aurait dit un film d’action, j’ai vraiment aimé.

Et aussi pour moi, les gens autour de moi mis à part les avocats .…. étaient soit des criminels, des victimes de violence conjugales ou encore dealers de drogues.

En entrant dans la salle d’audience c’était là qu’il y avait le plus d’action et il y en a eu au tout début mais après moins, on avait beaucoup de violences conjugales, et comme la dit Mme la procureure « Qu’on soit pauvre, riche qu’on travaille ou pas il y a et il y aura toujours des violences conjugales !» et ma dernière impression est que Mme la procureure était géniale.

SLOANN

Quand on est arrivé au tribunal au tribunal, on sentait une certaine pression dans la pièce.

On sentait vraiment que c’était un lieu important (le détecteur de métaux, les policiers, les personnes). C’était comme si on avait totalement changé d’environnement. A l’entrée de la salle d’audience, des gens passaient (avocats, juges, victimes, suspects). On avait l’impression que c’était des personnes très importantes pour l’audience. Les avocats étaient très bien habillés et sérieux.

RYAN

Quand je suis arrivée au tribunal je stressais un peu de passer sous le détecteur car j’avais peur d’avoir un truc sur moi ou dans mon sac qui était interdit. Quand je suis rentrée dans la salle d’audience, j’étais contente car j’avais toujours rêvé de voir des procès en réalité. J’ai bien aimé cette sortie !  

  LORENA

J’ai aimé car il y avait des discours. La procureure parlait fort et avait de beaux arguments pour expliquer qu’une femme ne se fait pas frapper. Le petit truc négatif, c’est qu’on a pas pu assister au jugement des violences conjugales.                                                         

VALERIE

J’ai bien aimé parce qu’il y avait dans la salle des criminels. Et aussi parce que je n’avais jamais vu d’avocats ni de juges pour de vrai.

Mais en même temps, c’était un peu long c’est dommage que l’on n’ait pas vu le début de la première affaire où il y avait les policiers.  

                                                                                                                                                      MABEL

Quand on est rentré dans la salle, il faisait plus froid que je ne le pensais. Quand le juge est entré et que la cloche a sonné, ça m’a surprise puis je pensais aussi qu’il y aurait des pauses.

                                                                                               SARAH

J’ai bien aimé mais au début quand il y avait la police et tout j’avais un peu peur.

NELSON

Quand on est rentré dans le tribunal j’étais un peu stressée de savoir s’il y avait des micros et aussi de voir tous les avocats. (J’ai adoré le juge). Dans la salle d’audience la cloche m’a fait peur et j’aurais pensé qu’il y avait moins de violences conjugales. Et je trouve ça dommage qu’on ne sache pas les peines que le président a choisi à la fin.                             

 SALIA

J’ai pas vraiment aimé car pour moi le tribunal est un endroit où de mauvaises personnes se trouvent. De plus le tribunal me fait penser à la prison et aux crimes.

                                                                                                AXL

Je trouve que c’est inadmissible qu’un homme commette des violences conjugales envers sa femme.

JUDICAEL

A l’entrée du tribunal j’étais un peu stressée mais avec le temps, ça va mais je me suis un peu ennuyée.

 KASSIDY