Internationaler Frauentag

Internationaler Frauentag

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Il s’agit de fêter les victoires et les acquis du combat des femmes, de faire entendre leurs revendications et d’améliorer leur situation.

Les élèves de 4ème et 3ème LCE ont étudié le parcours de quelques femmes inspirantes et nous en proposent un portrait inspiré qui met en perspective le combat des femmes, toujours d’actualité, pour l’égalité des sexes, contre les stéréotypes.

Amalie Emmy Noether (23 mars 1882 – 14 avril 1935) est une mathématicienne allemande spécialiste d’algèbre abstraite et de physique théorique. Considérée par Albert Einstein comme « le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures », elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres. En physique, le théorème de Noether explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation et est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité.
Clara Zetkin (5 juillet 1857 – 20 juin 1933) est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste. Après avoir été membre jusqu’en 1917 de l’aide gauche du SPD, elle rejoint l’USPD (pacifistes) pour se retrouver dans le courant révolutionnaire que constitue la Ligue spartakiste. Ce courant donne naissance pendant la révolution allemande au Parti communiste d’Allemagne (KPD), dont Clara Zetkin est députée au Reichstag durant la République de Weimar, de 1920 à 1933. Elle est à l’origine de la journée internationale des droits des femmes.
Gabriele Münter (19 février 1877 –  19 mai 1962) est une peintre allemande du mouvement expressionniste.
Elle est l’une des représentantes majeures de l’avant-garde munichoise du début du xxe siècle en tant que membre du mouvement artistique Der blaue Reiter (mouvement du Cavalier bleu).