Concours Junk Kouture

Les élèves de l’atelier d’art portable de Mme Chéneau-Ziegler ont participé au concours Junk Kouture 2023 en présentant cette année quatre tenues créées en matériaux recyclables. « Nou lé la » questionne les traditions créoles face à la société de consommation. « Mes tissages » évoque la double culture d’une élève en rendant hommage aux tresseuses. « Faux cul » et « La zourite » critiquent avec finesse la pollution de la nature par nos déchets.

Les quatre ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale le 8 mai prochain !

Junk Kouture est un concours créatif liant la mode et la durabilité. Il met les jeunes de 13 à 18 ans au défi de concevoir, de créer et de présenter une tenue à partir de matériaux 100% recyclés. Chaque année, des élèves d’Irlande, du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, d’Espagne, de Belgique, d’Italie et des Émirats arabes unis notamment, soumettent leurs créations durables pour avoir une chance de participer aux finales organisées dans des lieux emblématiques à Paris, Dublin, Londres, New York, Milan et Abu Dhabi. Les lauréats participeront ensuite à la finale mondiale de Junk Kouture à Abu Dhabi, où 60 finalistes mondiaux s’affronteront sur une même scène pour le titre de “Designer mondial de l’année”.

L’an dernier, notre collège brilla en finale à Paris, puis en finale mondiale avec la tenue d’Alycia Grondin. Pour sa seconde participation, le collège ravine des cabris renouvèle deux exploits : être le seul établissement d’Outre-mer à avoir été sélectionné et avoir les créatrices benjamines de ce concours difficile.

Souhaitons leur bonne chance pour représenter les couleurs de la Réunion ! La finale sera retransmise en direct sur Youtube le 8 mai 2023 à 21h (heure Réunion).