Visite du musée Villèle

Les 4° Frank et les 4° Klimt sont allés à Saint Gilles Les hauts afin de visiter le musée Villèle. Les guides leur ont expliqué la vie quotidienne des esclaves chez Mme Desbassayns en insistant sur les rapports maîtres-esclaves mais également les rapports avec les commandeurs sans oublier leurs tâches quotidiennes, leurs logements faits de matières végétales, la nourriture à laquelle ils avaient droit et l’hôpital des esclaves. Ils ont également visité les différentes pièces de la maison de Mme Desbassayns ont pu apprécier la richesse et le raffinement du décor et pour terminer la visite, ils ont découvert la chapelle Pointue et son histoire. Les 4° Frank ont préparé des affiches pour la célébration du 20 décembre au collège et les 4° Klimt ont enregistré une émission de radio.

Noëline : Cette sortie était très intéressante, l’ambiance était très drôle et la guide expliquait très bien.

Melvin : Je pense que c’était très très bien, il y avait une bonne ambiance et je me suis bien amusé.

Maëlya : Cette sortie m’a appris plein de choses, j’ai beaucoup aimé même s’il y avait un peu de bruit, dans l’ensemble c’était agréable.

Hémy : C’était une belle sortie et on en a appris beaucoup sur l’histoire de notre île mais certains élèves n’étaient pas très sérieux et rigolaient ce qui a un peu perturbé le récit de la guide.

Eva : la sortie était très intéressante on a appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Reunion la guide était très gentille et elle expliquait très bien les histoires des esclaves c’était très passionnant.

Tiana : la sortie était bien, on a appris des choses. Moi j’ai bien aimé la sortie.

Thibault : j’ai trouvé la sortie un peu ennuyeuse car on nous racontait des choses déjà apprises en cour sinon cétait une bonne occasion de connaître certains endroits.