Des Écossaises chez nous !

Des Écossaises chez nous !

Nous avons la chance d’accueillir au sein du collège 3 professeures écossaises.

Elles sont venues observer le système éducatif français.

A travers leur voyage, elles ont pu également découvrir la culture réunionnaise, ses montagnes, ses plages, sa gastronomie. C’est ce que l’on va vous raconter dans ce petit article.

L’organisme d’accueil principal était le lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre.

Des personnels enseignants et encadrants du lycée étaient partis aux Pays-Bas dans le cadre d’une formation Erasmus. Là-bas, elles avaient rencontré Sarah (au milieu sur la photo) et Donna (à gauche), deux professeures écossaises. C’était avant le Brexit. L’Ecosse faisant partie de la Grande Bretagne, le pays est donc sorti de l’Europe et les enseignants ne peuvent donc plus bénéficier d’échanges Erasmus. Mais bien décidées à venir rencontrer leurs homologues réunionnais, elles sont venues 10 jours à la Réunion, sur leurs fonds propres. Une troisième professeure les a accompagnées : Sybille (à droite sur la photo).

Le lycée François de Mahy leur a concocté un programme de visites dans leurs classes et ateliers du lycée professionnel. Et mercredi matin, c’était au tour du collège de la Ravine des Cabris de les accueillir, durant 4 séances de classe au sein du collège. Assises au fond de la classe, elles ont pu observer nos élèves et se sont entretenu avec un certain nombre de collègues, en observation directe ou bien dans le cadre d’échanges informels en salle des professeurs. Quelques contacts se sont d’ailleurs noués.

Sarah, Donna et Sybille vivent et travaillent à Huntly, une petite ville du nord de l’Ecosse.

Au moment de leur venue fin mars, il neigeait chez elles.

Vous voyez Londres ? C’est plus au nord ! Birmingham ? Au nord encore ! Manchester ? Encore plus haut ! Glasgow ? Edimbourg ? Vous êtes presque arrivés. Aberdeen ? Inverness ? (Ca brûle ! Si l’on peut dire …). Huntly est une petite ville de 4000 habitants, célèbre pour son château. Elle se trouve à la même latitude qu’Oslo ou Stockholm.

Sarah était professeur de mathématiques. Elle s’est maintenant spécialisée dans le suivi d’élèves en grande difficulté, scolaire, sociale, ou psychologique. Originaire de Manchester, elle a habité en Namibie, avant de venir enseigner en Ecosse. Elle est donc anglaise, ce qui n’est pas sans intérêt pour nous, puisque l’accent anglais est bien compréhensible à nos fraîches petites oreilles de « frenchies ». Bien que guère aguerris à la pratique de la langue de Shakespeare, nous avons pu malgré tout décoder, traduire, comprendre, bref vivre et partager de merveilleux moments d’échange avec cette enseignante. « My tailor is rich, but my english is poor », n’est-ce pas ? A noter que cette maxime leur était inconnue.

Donna est écossaise, femme d’agriculteurs. Elle a le même type de fonction que Sarah dans ce « college » de Huntly. La palette d’âges de leurs élèves va de 12 à 18 ans. On nous a expliqués que l’Ecosse délocalise leurs élèves en grande difficulté dans des établissements spécialisés. Huntly se trouvant en milieu rural, la ville accueille tous ces élèves à profil particulier.

La troisième professeure, Sybille, est d’origine allemande. Elle est professeure de langues : allemand, français et espagnol. Leur constat global est assez simple. Nous avons un peu les mêmes élèves, avec les mêmes problèmes d’apprentissage et d’enseignement.

Le programme culturel a été extrêmement intense :

– elles ont visité le sud sauvage (le Tremblet, Pui des Anglais, coulées de lave dans l’enclos, Sainte-Rose, Anse des Cascades …)

– elles ont visté Kélonia, le musée Stella Matutina, etc.

– elles ont passé un week end de randonnée à Mafate : Col des bœufs – La Nouvelle, en faisant un petit détour par Marla et la passerelle Etheve. Le jacuzzi du gîte à 35°C a été largement apprécié.

La remontée du lendemain s’est faite sous une petite pluie persistante, mais ça ne les a pas gênées.

– elles ont découvert le lagon, se sont baignées à l’Ermitage, l’Etang Salé, Saint-Pierre, etc.

– elles ont dégusté toutes sortes de plats réunionnais, dont le fameux carry la patte cochon, les larves de guêpes, un gratin de chouchous, et une salade de papayes mures, à la menthe et au vinaigre à la vanille, euh … à tomber par terre en fait !

– le dernier jour, malgré la pluie, elles ont pu descendre dans la plaine des sables, et admirer le piton de la Fournaise, à la faveur d’une petite éclaircie.

Cet échange nous a également tous enrichis ; nous connaissons mieux l’Ecosse, leur culture, leurs traditions, etc. Et nous avons surtout beaucoup rigolé !

Nous espérons que d’autres échanges tels que celui-ci, pourront s’initier à l’avenir au sein du collège. Bonne journée à tous.