Création / Historique:
Ancienne école primaire, transformée en C.E.G. vraisemblablement en septembre 1968, le COLLEGE RAYMOND VERGES a été nationalisé le 15 septembre 1977 selon le décret du 23 mars 1978 publié au Journal Officiel du 30 mars 1978.
Son numéro d’immatriculation apparaît pour la première fois au Rectorat le 11 octobre 1968.
Implanté près de l’ancienne Mairie, dans les locaux de l’École Évariste de Parny, il sera déplacé sur l’emplacement actuel en 1972.
L’enquête du 1er octobre 1969 présente des effectifs de 220 élèves ; toutefois ils vont s’accroître rapidement : 279 en 1970, 425 en 1971, 537 élèves dès 1972 .
A partir de cette date les effectifs du collège ne seront jamais inférieurs à 800 élèves.
Bien que sa capacité théorique d’accueil ait été portée à 525 élèves, l’établissement a toujours eu des effectifs supérieurs à ce nombre, d’autant plus qu’il a été pendant longtemps le seul collège de la commune de La Possession.
Suite à l’accroissement de la population de la commune, deux nouveaux collèges ont été construits (COLLEGE JEAN ALBANY et TEXEIRA DA MOTTA). Mais l’augmentation constante des nouvelles constructions et donc celle des effectifs va porter le nombre d’élèves accueillis à plus de sept cents à la rentrée scolaire 2002, en attendant l’ouverture d’un quatrième collège dans quelques années.
Pour faire face à cet accroissement constant, 4 blocs de 3 salles et 1 de 2 salles ont été ajoutés rapidement aux deux bâtiments primitifs. Un bloc technologie (3 salles de cours et une salle audio-visuelle) a été construit à la fin des années 80, et un bâtiment servant de réserve, d’infirmerie et de dépôt de matériel EPS a achevé l’ensemble des constructions en 1994.
Dès 1988 il a fallu rénover 2 blocs de 3 salles chacun ; en 1991 la capacité d’accueil du restaurant scolaire a été portée à 350 rationnaires suite à son extension.
L’année suivante a vu l’aménagement d’ombrières dans la permanence. L’aménagement paysager a été réalisé en 1993, puis ce fut le tour de l’aménagement des abords (clôtures, muret), grilles, portail, ainsi que la mise en place d’un arrosage automatique. En 2001 on réalise la fermeture automatique des portails et les derniers aménagements des cuisines. Le collège a donc ainsi atteint son développement actuel, en attendant une éventuelle restructuration totale, qui mettrait les salles spécialisées aux normes.
Ainsi ce collège qui n’a pas de plan d’ensemble à l’origine, a su réaliser un cadre de travail accueillant. Le dévouement des équipes pédagogiques lui a donné son âme.
Qui était Raymond Vergès ?
Né à Saint-Denis le 15 août 1882, fils de pharmacien,
il entreprend simultanément des études de médecin et de mathématiques. Volontaire pendant la guerre, puis blessé, il devient professeur, ingénieur et médecin en chine, puis consul de France à Siam.
Raymond Verges revient à la Réunion en 1931. Il est nommé directeur du service de santé et s’engage dans la défense des pauvres, ce qui l’amène à se syndicaliser à la C.G.T. Sa popularité est telle qu’il est élu dans trois communes même s’il opte finalement pour la mairie de St-Denis.
Il est aussi élu député en octobre 1945 et occupera ce poste jusqu’en 1655.
Derrière lui se massent beaucoup de militants de gauche mais aussi un grand nombre de modérés.
Le 5 mai 1944, il fonde le journal Témoignages.
En 1946, les deux députés communistes Raymond Vergès et Léon de Lepervanche proposent la loi de départementalisation. L’île accède a son statut de département français d’Outre Mer le 19 mars 1946.
Visite de l’établissement
Projet d’établissement
projet-detablissement-suite-com.-perm.-du-18-juin-181Organigramme
organigramme-crv-2023-2024-maj-1Le mot du Principal
L’établissement est situé en plein centre-ville de la Possession a été pendant longtemps l’unique collège de la Possession.
Le collège fut construit en 1968 et il résulte de la transformation d’une école primaire en EPLE.
Il a vu ses effectifs s’accroître au fil du temps.
L’établissement reste très attractif car il n’est pas loin du “Cœur de ville” de la Commune de la Possession.
La structure du collège se répartit donc en 27 classes dans lesquelles sont inclus les 12 élèves relevant du dispositif
ULIS.
Nous avons ouvert une 7ème classe de 6ème à cette rentrée.
L’établissement est classé hors éducation prioritaire (HEP) et les effectifs par division avoisinent 28 élèves par classe.
Nous comptons pour cette année scolaire 720 élèves originaires principalement:
- Du centre-ville de la Possession
- De la Ravine à Malheurs
- De la Grande Chaloupe
- Des Lataniers
Dans le cadre de l’Ecole inclusive, le dispositif PIAL(Pôle Inclusif d’accompagnement localisé) auquel nous appartenons (OUEST 3) est géré par le collège Teixeira Da Motta, ce qui nous permet d’être alimenté en accompagnants des élèves en situation de handicap.
D’autres dispositifs d’accompagnement sont mis en place en faveur des élèves à besoin particuliers tels que, le PPS(Projet Personnalisé de Scolarisation), le PAP(Plan d’accompagnement personnalisé, le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), le PAI(Projet d’Accompagnement Individualisé).
La gestion de la crise sanitaire actuelle, nous a emmené à établir un protocole sanitaire et un plan de continuité pédagogique.