Du lundi 19/09/2016 au mercredi 28/09/2016 se tiennent les élections des délégués de classe. Voici le témoignage d’une élève de 3ème.

C’est ce jeudi 22 septembre en S3 que la 3e Watt a élu ses délégués. L’élection s’est faite dans la salle de réunion. Tout s’est produit comme une véritable élection politique : carte d’électeur qu’on tamponne pour la 4e fois si on était scolarisé au collège Montgaillard depuis la 6e, bulletin de vote à compléter en secret dans l’isoloir et à placer dans l’urne, la liste d’émargement à signer…

Au début de l’heure, les élèves qui ont présenté leurs candidatures à l’élection devaient expliquer devant la classe leur projet. Dans notre classe il n’y avait que 2 candidats. L’un des candidats étant absent, son suppléant devait donc expliquer leur profession de foi. Suite à ces derniers éclaircissements de projets, le vote a commencé.

Des élèves devaient accomplir certaines tâches lors du déroulement du vote : un élève devait signaler qui devait aller voter ( l’ordre de passage pour voter s’est fait en fonction de l’ordre alphabétique ), quelqu’un devait s’assurer qu’en sortant de l’isoloir les élèves signent la liste d’émargement, et une personne devait appuyer sur le levier de l’urne afin de permettre aux élèves d’insérer le bulletin et suite à ça signaler que la personne a voté en disant « (Nom de la personne) a voté ! ».

Quand tout le monde avait fini de voter, on a procédé au dépouillement des bulletins de votes. Encore une fois, des élèves se sont chargés de cette tâche, un d’entre eux révélait à la classe le contenu du bulletin, un autre vérifiait les dires de l’élève et un autre notait aux tableaux les résultats. Suite à ce premier tour, personne n’a obtenu la majorité absolue, et des noms d’élèves qui n’étaient pas candidats sont sortis. Il y avait également un nombre assez élevé de votes nuls : 11 votes pour un candidat, 1 vote pour l’autre candidat, 2 votes pour un élève non-candidat, 1 votes blancs, 8 votes nuls (raturés, ou qui comportaient deux noms de candidats). On a donc dû effectuer un second tour, cette fois-ci la majorité absolue n’était pas requise.

Contre toute attente, l’une des élèves qui n’étaient candidats a été élue déléguée en arrivant à la seconde place avec 7 voix et l’autre avec 12 voix. Il y a aussi eu 1 vote pour le candidat absent à l’élection, 1 voix pour un élève non-candidat, 1 vote nul. Le duo de délégués dans notre classe est un duo purement féminin mais au moins il y a une bonne cohésion entre les deux délégués élues.