Le dispositif en vigueur au moment de la sortie des classes en décembre 2021 reste en vigueur : le protocole sanitaire de niveau s’applique au collège.

Les modalités pratiques de la reprise

• La reprise des classes du 24 janvier 2022se fait avec l’accueil en présentiel de tous les élèves.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves.
  • Les activités physiques seront organisées à l’extérieur (en suivant les recommandations de prudence liées aux fortes chaleurs). Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres est respectée.
  • En collaboration étroite avec les collectivités locales et territoriales, l’ensemble des mesures préconisées pour le nettoyage et l’aération des locaux sont reconduites.
  • Les règles de gestion des cas contact évoluent pour tenir compte de la situation épidémique actuelle. La cellule de signalement et de suivi des cas assure l’accompagnement des écoles et établissements scolaires sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un cas positif dans une classe.

De nouvelles règles pour les cas positifs et les cas contact

Un collégien  positif est maintenu à domicile pendant 7 jours s’il a un schéma vaccinal complet ou pendant 10 jours s’il n’est pas vacciné ou avec une vaccination incomplète.
Pour un élève vacciné, cette durée est ramenée à 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures pour l’élève vacciné.
Pour un élève non vacciné ou avec une vaccination incomplète, cette durée est de 7 jours.
Dès l’apparition d’un cas positif au sein d’une classe de collège, les élèves cas contact doivent réaliser un auto-test dès que possible. La règle qui s’applique alors est fonction du statut vaccinal de l’élève (enfants de 12 ans et plus).

• le collégien cas contact ayant un schéma vaccinal complet reste en classe si son test est négatif. Il doit réaliser un auto-test à J2 et à J4.
  • le collégien non vacciné ou avec une vaccination incomplète est maintenu à domicile pendant 7 jours. Il doit passer un test antigénique ou PCR