Du 27 mars au 30 avril, s’est déroulée la semaine de la Presse et des Médias au collège, organisée au CDI par madame Zahary, professeur documentaliste.

IMG_6565

C’est dans ce cadre que les élèves de 6ième Dahl et 6ième Pasteur ont réalisé au CDI avec madame Pizinski, leur professeur de français, une séance de feuilletage de journaux et magazines de presse.

SDP-Logo

En même temps, était lancé le concours des Unes organisé par le journal le Quotidien et Médiatiks.

Les élèves se sont donc piqués au travail de journaliste et d’infographiste en salle informatique : il s’agissait de composer une Une du Quotidien à partir de bandeaux, manchettes, logo et sujet d’actualité imposés par le journal local et le Clemi.

Le délai imparti était très court, mais en 2 séances, en groupe ou individuellement, il leur a été possible de finaliser 5 Unes numériques, postées au jury final le 4 avril !

Leurs productions sont exposées au CDI, format A3, comme le stipule le règlement.

Pendant qu’ils attendaient le verdict, une journaliste de Réunion 1ière, Delphine Poudroux, qui a eu vent de leurs réalisations, est venue les interviewer au CDI jeudi 30 avril.

IMG_6595

C’est finalement Matéo Daval qui a été primé pour la catégorie collège 6°-5° !

Sur 50 Unes, 6 ont retenu l’attention du jury et été récompensées, dont celle de Matéo pour sa Une :

« Les déchets : dites stop ! »

Le jury a été impressionné par la qualité de son travail mené en solo.

La remise des prix a eu lieu dans les locaux du quotidien, devant les rotatives en marche…

IMG_7092