Dans une semaine, le 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du Soleil sera visible depuis la Réunion. Cet événement exceptionnel fera l’objet d’une manifestation spécifique dans la plupart des établissements scolaires de l’académie.

Un mot d’information pour les parents a été distribué aux élèves le jeudi 25 août. Celui-ci devra être complété et remis au professeur principal.

=> les parents des élèves externes devront préciser s’ils récupèrent leur enfant à midi, ou si celui-ci peut rester, pour profiter de l’éclipse et des activités mises en place. Dans ce cas, ils devront prévoir un repas froid pour l’enfant.

=> les élèves seront libérés à 15h30, qu’ils aient cours ou non.

Au collège Montgaillard, voici l’organisation prévue :

• des lunettes conçues pour l’observation de l’éclipse seront remises à tous les élèves du collège,
  • des ateliers d’observation seront mis en place durant la pause méridienne.

Le créneau horaire d’observation se situe entre 12h20 et 15h20. Ce jour-là, les demi-pensionnaires iront plus tôt à la cantine, afin de profiter pleinement du phénomène, à l’extérieur des bâtiments. Ils seront regroupés et pris en charge par les professeurs.

ATTENTION : il est impératif de respecter les consignes de sécurité durant l’observation. Regarder directement le soleil, même caché par la Lune, sans utiliser de protection peut entraîner des lésions graves pour les yeux.

Retrouvez le détail de l’organisation et de la répartition sur les deux documents ci-dessous :

Capture d’écran 2016-08-25 à 11.00.24

planning-accompagnement-eclipse-1092016