Bonjour Mesdames, Messieurs,

Nous sommes les élèves de la classe de Troisième prépa-métiers du Collège J. ARDON de MONTGAILLARD. Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la mini-entreprise dès le mois de septembre.

Nous avons réalisé un brainstorming avec l’ensemble de la classe pour identifier plusieurs idées de Mini-entreprises. A l’issue d’un vote à mains levées, le résultat est que nous avons décidé de nous orienter vers le « BAMBOO DISCO » car c’est un produit qui parle à notre génération, il est écologique, et a pour objectif d’apporter du bien être à ses utilisateurs en diffusant de la musique et des jeux de lumières.

C’est quoi le « Bamboo Disco » ?

Le Bamboo Disco est fabriqué à partir des chutes de Bambou que nous avons collectés.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi au produit. Pour cela nous avons réalisé plusieurs croquis. Ensuite, nous avons réalisé un prototype qui nous a permis de mieux réfléchir au produit et à ses fonctionnalités et à l’améliorer pour arriver à notre produit final.

Ensuite, nous nous sommes lancés dans la production. Il y eu deux parties techniques. La première a été réalisée par un groupe de cinq élèves, qui sont allés à la SEGPA (Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté) de notre collège pour travailler les Bambous, afin de : couper, percer, dessiner, poncer et vernir les Bambous. Toutes ces opérations se sont faites sur la plateau technique menuiserie.

Une seconde partie plus électronique, qui consistait à installer l’enceinte Bluetooth, la bande LED, et l’alimentation

Afin de supporter le Bamboo Disco, les élèves du Lycée Lislet Geoffroy nous ont aidé en fabriquant un socle en bois ayant la forme de l’île de La Réunion.

Je vais vous expliquer comment fonctionne notre Bamboo Disco, c’est hyper simple.

Il y a un QR Code collé sur le socle, qui permet de télécharger une application qui permet de se connecter à l’enceinte du Bamboo Disco afin de diffuser de la musique et aussi de jouer avec le bandeau de LED pour changer les lumières en fonction de la musique.

Le produit sera emballé et vendu dans le collège uniquement. Des affiches ont été prévues pour communiquer sur la vente dans notre établissement.

« Ek Bamboo Disco, la vie lé bel !!!! »

Votez pour leur projet en suivant ce lien :