Acteurs : Elèves délégués/Principal/CPE/Copsy/Assistante sociale/Infirmiers.

Ordre du jour

La formation s’articule autour des objectifs et actions de l’axe II de notre projet de Vie scolaire 2016/2019 : Former les élèves à une citoyenneté responsable.

La finalité étant de préparer nos délégués à exercer leur rôle pleinement au sein des différentes instances.

7h45 : Accueil des délégués en cour B / Appel au collège par groupe défini/Constitution des groupes mixtes pendant l’appel (listes jointes)

• – Présentation des formateurs (5min)
  • – Explication du déroulement de la ½ journée (ateliers) (5min)
  • – Les élèves sont répartis en 3 groupes : 2 groupes de 31 et 1 groupe de 30.

8h30 : Arrivée au CREOLIA

8h35 : Discours de bienvenue – Remerciement à l’équipe du CREOLIA pour l’accueil/ Mot de la Principale

Pot de bienvenue : (15mn)

9h00 : Début des activités en ateliers

• Atelier N°1: Citoyenneté et rôle du délégué (Mmes OUADGHIRI + DUHOUVRE + NANECOU) Le rôle du délégué au sein des différentes commissions (commission permanente, le conseil de discipline, le conseil d’administration, le CESC, La commission d’hygiène et de sécurité)
  • – Atelier N°2: Le bien être pour soi et pour les autres (notion de fraternité, partage, travail d’équipe) (Les infirmiers)
  • – Atelier N°3: Les différentes fonctions au sein de l’établissement (es partenaires au sein de l’établissement, organigramme) (Copsy+AS)

09h45 : Alternance des groupes sur les ateliers

10h30-10h40 : Petite pause avant Alternance des groupes sur les ateliers.

11h30 : Conclusion

• -Distribution des documents : livret du délégué. Explication de l’utilité de l’outil. (5mn)
  • – Le bilan : remplir fiche d’évaluation (10mn)

11h45 : fin de la formation et retour au collège. Réfectoire pour les DP. Les externes sortiront à 12h00.