Cher(es) membres de la communauté éducative et pédagogique du collège Robert J. ARDON – MONTGAILLARD,
Au préalable, je souhaiterais vous faire part de ma grande satisfaction d’être à vos côtés. Je remercie celles et ceux qui m’ont accueilli et qui continuent à m’éclairer sur l’établissement, sa vie et son fonctionnement, sur la mise en œuvre de sa continuité, sur les enjeux des semaines à venir. Ces regards croisés, tirés de vos expériences réussies, puis transposés et adaptés à ce que nous souhaitons de mieux pour nos élèves, nous permettront de décliner un projet partagé et ambitieux.

Nous partageons en effet le même principal objectif: garantir la réussite de l’ensemble des élèves de notre collège et de chacun d’entre eux.

Permettez-moi de souhaiter une bonne rentrée aux nouveaux personnels et une bonne intégration au sein de notre communauté.
Le contexte sanitaire reste difficile et nous impose, à nouveau, une adaptation de cette rentrée. Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l’enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus, un nouveau protocole sanitaire a été diffusé par le Ministère de l’Education Nationale ce mercredi 28 juillet 2021 et prévoit une graduation des mesures en 4 niveaux selon la situation épidémique locale. Le protocole et le cadre de fonctionnement du niveau arrêté par les autorités vous seront communiqués.Comme écrit au fronton du collège MONTGAILLARD, « pour ceux qui voient loin » nous oblige, sans faire fi du contexte sanitaire, à garantir un enseignement de qualité et des apprentissages pertinents sous le principe de l’égalité des chances de notre Ecole de la République. Notre appartenance au réseau d’éducation prioritaire renforcé nous le rappelle au quotidien et n’interdit aucunement à nos élèves de « viser l’excellence », bien au contraire.
« Pour ceux qui vient loin » nous rappelle aussi de ne pas oublier et d’accompagner ceux qui ne peuvent voir loin. L’école inclusive et la différenciation pédagogique resteront donc des leviers et constitueront des axes principaux autour desquels s’articuleront les apprentissages.
Les niveaux de réussite au D.N.B 2021 : 72% de réussite en série générale (212 inscrits) dont 17% avec la mention Très Bien et 73.3% de réussite en série professionnelle (30 inscrits),
Les taux d’orientation pour l’année 2020/21: 53% en 2nde générale, 30.5% en 2nde professionnelle et 16.5% en C.A.P., sont l’illustration du travail fourni par vos équipes durant la précédente année.
Le travail et la réflexion que vos équipes ont engagés sur la continuité pédagogique, sur les dispositifs d’accompagnement des élèves, méritent certainement d’être intensifiés et partagés par un plus grand nombre d’intervenants et professionnels du collège.
Le travail est conséquent et mérite d’être conduit avec méthode et de façon partagée. Le projet pourrait en être une réponse.
En effet, l’actuel projet d’établissement est arrivé à terme. La démarche adoptée pour le prochain sera fédératrice et pourrait mettre en évidence certains axes :

• Pour créer des conditions de réussite et de bien-être pour les élèves et surtout pour le personnel,
  • Pour fédérer les forces vives de notre collège, révéler les expérimentations et innovations à mettre en lumière et continuer les actions réussies,
  • Pour accompagner le personnel par le biais de formation ciblée,
  • Pour créer des conditions de vie sereines et apaisées au sein de l’établissement, dans et hors de la classe,
  • Pour accentuer l’ouverture et l’épanouissement par la culture et le sport,
  • Pour ouvrir le collège sur son environnement associatif, sur son quartier, sa ville,

N’oublions pas que le cadre de travail reste un élément-clé de l’épanouissement de chacun, élève et professionnel, et favorise les conditions de réussite. Nous y apporterons une attention toute particulière.

« L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vouslui faites confiance. »

Booker T. WASHINGTON, né esclave, d’un père inconnu, enseignant à Hampton, fondateur en 1881 de la première école normale chargée de former les enseignants.

BONNE RENTREE A TOUS.

Le Principal : Dominique PANAMBALOM