Cette année, dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologies en classe de 6ème, les élèves de Mr PATISSOU ont travaillé sur une sonde spatiale appelée CASSINI. Ils ont découvert l’objet technologique et des notions scientifiques. De ces découvertes, ils ont formulé un questionnaire destiné à interviewer un astrophysicien.

Des élèves ont eu la possibilité d’interviewer Mr Sébastien RODRIGUEZ maitre de conférences en astrophysique de l’université Paris Diderot, membre de l’Institut de physique du Globe de Paris. Cette interview a été réalisée à 12000 Km de distance en vidéoconférence.

En effet, mercredi 30 mai en fin de matinée, une vingtaine d’élèves originaire de 7 classes de 6ème différentes se sont retrouvés en salle D01, leur classe de Technologie pour vivre une expérience inédite pour eux et pour de nombreux collégiens. Armés de micro sans fil, ils ont pu rencontrer et échanger par écran interposé avec un scientifique qui travaille sur les planètes et l’espace.

A 11heure, tous les élèves sont enfin dans la salle, leur professeur leur distribue les questions proposées par les différents élèves qui ont été triées et reformulées au besoin. Les dernières consignes et les micros distribués, l’appel est lancé et Mr Rodriguez apparait sur l’écran en face de l’auditoire.

Les questions avaient été regroupées par items, le métier et les études, la sonde CASSINI, Saturne et Titan, l’espace puis des questions diverses.

Mr RODRIGUEZ a commencé à répondre aux questions, expliquant avec passion, les différentes facettes de son métier et les études qui lui ont permis de faire ce métier qu’il affectionne.

Ensuite, il a répondu sur les questions sur la sonde CASSINI et sa mission. Ainsi, les élèves ont pu découvrir comment les scientifiques arrivaient à connaitre la position d’une sonde dans l’espace en s’appuyant sur la position des étoiles et des calculs mathématiques.

Puis sont arrivés les questions sur Saturne et Titan suivies de celle de l’espace. Toutes ont reçu des réponses par notre interlocuteur qui a essayé d’adapter au mieux ses réponses à ce jeune public.

Enfin, cette heure d’échange fut conclue par la question que chaque jeune réunionnais aurait voulu poser. « Est-ce que vous êtes déjà venu à la Réunion ? » Mr RODRIGUEZ a annoncé ne pas avoir eu encore la chance de visiter notre île et qu’il souhaitait vraiment le faire.