RENTREE 2020 et PROTOCOLE SANITAIRE

Aux parents d’élèves,

Votre enfant débute une  nouvelle année scolaire et le virus de la COVID-19 est malheureusement,  bien présent. Il est donc essentiel de rappeler à chacun de bien respecter les mesures barrière pour SE PROTEGER et PROTEGER LES AUTRES :

• Ne pas se donner la main ou se faire la bise pour se dire bonjour ou au revoir
  • Se laver les mains avec du savon très régulièrement (de la solution hydro-alcoolique présente dans chaque salle)
  • Tousser et éternuer dans son coude pour éviter de mettre des postillons sur les personnes et dans ses mains
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle
  • A chaque fois que cela est possible, se mettre à distance d’au moins 1 mètre des personnes

IMPORTANT ! Le port du masque est OBLIGATOIRE aux abords et dans l’établissement. (et en salle de classe, à chaque fois que la distanciation d’1 mètre n’est pas possible).

Les parents doivent équiper leur enfant de 2 masques propres par jour (jetable ou tissu).

Le collège remettra 4 masques tissus à chaque élève avec consignes d’utilisation et d’entretien. L’élève qui n’aura pas de masque, ne pourra pas rentrer dans le collège et les parents seront appelés.

Soyez  vigilant sur votre état de santé et celui de votre enfant :

• si votre enfant présente des symptômes de la maladie (fièvre, toux, gêne respiratoire, mal de gorge, perte du goût, de l’odorat), gardez-le à la maison et voyez un médecin. Prévenez par téléphone, le collège de la suite de la situation.

En cas de retour de voyage, prévenez par téléphone le collège :

• Si vous et/ou votre enfant êtes de retour de Métropole: vous-même et l’enfant, vous devez porter un masque en permanence  pendant 7 jours et vous faire à nouveau tester à J +7. L’élève peut venir au collège en respectant scrupuleusement les gestes barrière.
  • Si vous et/ou votre enfant êtes de retour de la zone océan indien ou de Guyane: vous-même et l’enfant, vous devez respecter un strict confinement de 7 jours, vous restez chez vous. Je vous demande d’en informer le collège pour mettre en place la continuité pédagogique.

Selon le protocole sanitaire de cette rentrée 2020, tous les élèves sont attendus et seront accueillis avec l’organisation suivante selon leur emploi du temps  :

• 2 entrées et sorties distinctes : cour B  et cour C & D
  • récréation et pause méridienne dans les cours B, C &D
  • sens de circulation
  • à chaque cour, ses  sanitaires
  • les salles sont aménagées pour limiter autant que possible le face à face élèves
  • la restauration fonctionne selon les règles assouplies du protocole
  • les locaux et équipements sont nettoyés et désinfectés une fois par jour
  • les salles  sont aérées

En cas de non respect répété des règles du protocole par un élève, celui-ci s’expose à une sanction pouvant aller à l’exclusion temporaire de l’établissement.

Je compte sur la coopération et le sens de la responsabilité de chacun pour permettre d’assurer au maximum une rentrée en toute sécurité.

Bonne rentrée à tous !

MP HOARAU