INFIRMERIE ET SERVICE SOCIAL DU COLLEGE

Dans le respect du secret professionnel

    • Deux infirmières, dont les principales fonctions dans l’établissement sont :

  • accueil et écoute pour quelques motifs que ce soit des élèves et des personnels

  • suivi de l’état de santé des élèves

  • bilan infirmier pour tous les élèves de 6e

  • éducation à la santé

  • participation aux visites médicales

  • participation à la surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire

  • organisation des soins et des urgences

  • coordination MDPH.

Où ?

Dans le bâtiment B au rez-de-chaussée.

Quand ?

Du lundi au vendredi.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins, elle répond au double but de dispenser dans les meilleurs délais les soins nécessaires aux élèves et de leur permettre de reprendre les cours le plus rapidement possible.

Contacter les infirmières.

 

    • Une assistante sociale, Mme SANGARLINGOM

Reçoit sur RDV et sans RDV les lundi, mardi, mercredi et vendredi.

Missions

  • prévenir l’échec scolaire et participer à l’insertion scolaire et sociale
  • prévention et protection des mineurs en danger
  • intégration des élèves handicapés
  • éducation à la santé.

Rôle

  • écoute, conseil, orientation, suivi, accompagnement.

Objectifs

  • repérage précoce des signes révélateurs de mal-être (absentéisme, échec scolaire, attitudes ou comportement équivoque, propos inquiétants, troubles de l’humeur, repli sur soi, fatigue fréquente, hyperactivité …)

A cette étape, les enseignants ont un rôle majeur, en côtoyant les élèves régulièrement, ils sont à même de déceler les facteurs manifestes et les signaler. Un repérage précoce peut éviter l’aggravation d’une situation fragile.

  • prise en compte de la situation globale des élèves signalés. Analyse de la problématique. Travail en équipe et en partenariat indispensable.
  • Mise en œuvre d’interventions adaptées pour répondre aux besoins des élèves en respectant leurs choix et en développant leur autonomie.

Moyens

  • entretiens individuels
  • interventions collectives
  • travail en partenariat avec les membres de la communauté éducative de l’institution
  • travail de médiation avec les auteurs médico-sociaux externes
  • aide ponctuelle à la restauration par le biais du Fonds Social des Cantines
  • aide ponctuelle « aux besoins scolaires » de l’élève (livres, lunettes, vêtements…)