Rencontre avec un espace de création artistique.

Vendredi 29 septembre, les élèves de la 405 et la Troupe de théâtre du collège ont été invités par l’artiste Florient Jousse et le CDNOI à découvrir les coulisses de la future création de la Compagnie Tilaw6 à la Fabrik, lieu de résidence artistique.

Au programme : une journée encadrée par l’équipe administrative et technique du CDNOI invitant les élèves à comprendre comment fonctionne le soutien d’un Centre dramatique national dans l’accompagnement de la création d’un spectacle vivant pour une compagnie associée.  Mais aussi la prise de conscience qu’un lieu de création tel que la Fabrik est un cluster culturel qui tente chaque jour de faire rayonner la culture dans un quartier en créant du lien avec ses habitants.

Métiers de passion, chaque intervenant a offert à entendre aux élèves le récit de son expérience et du rôle qu’il joue chaque jour dans ce laboratoire artistique, chargé d’histoire.

Un hall/bibliothèque/accueil/billetterie qui porte les traces de l’histoire du quartier dyonisien de « patate à Durand », la description de l’architecture du Kub et de ses fonctions, la visite des ateliers de fabrication des décors et des costumes…un premier pas donc pour nos élèves vers la découverte des métiers.

Mais aussi, il s’agissait de découvrir un processus de création à travers les pistes de travail conduites par toute l’équipe de la Compagnie Tilaw6 pour son prochain spectacle, Sur nos routes. Spectacle auquel ces mêmes élèves assisteront le jeudi 16 novembre au théâtre du Grand Marché. 30 minutes d’immersion dans la tension d’une répétition. Les élèves ont été impressionnés par le travail que représente ce long chemin que sous-tend la création d’un spectacle vivant.

Merci à eux pour ce temps précieux qu’ils ont bien voulu partager avec nous.

Ann-Sol Ohayon.