De la Réunion à Paris, du collège à la Place Colette, retour sur le partenariat de la Troupe avec La Comédie Française.

Après avoir gagné l’an dernier le prix des collèges dans le cadre du jeu concours « rendons hommage à Molière » de la Comédie Française, la troupe du collège de Roquefeuil a eu la chance de signer un partenariat avec « la maison du Patron » !

Au programme : découverte en soirée des pièces qui se jouaient à la salle Richelieu en Mai, et en journée des métiers du spectacle vivant. Une première pour nous comme pour la Comédie Française qui n’avait jusque-là jamais ouvert autant de portes au public.

Les élèves ont ainsi pu voir jouer Macbethde Shakespeare dans une mise en scène de Silvia Costa, Les Démons d’après Fiodor Dostoïevski dans une mise en scène de Guy Cassier, Les Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par le grand Denis Podalydès (croisé sur les lieux !), Mais quelle Comédie, une comédie musicale mise en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands, deux sociétaires de la Comédie Française.

Mais Paris ne s’est pas résumé cette année aux salles de la Comédie Française. Les élèves ont découvert le théâtre national de la Colline dirigé par Wajdi Mouawad à travers la mise en scène de Terrasses écrit par Laurent Gaudé (croisé lui aussi sur les lieux !) et mis en scène par Denis Marleau.

Une école du spectateur qui se poursuit pour les comédiens de la Troupe au-delà de l’Océan donc, et qui vise à promouvoir une culture de qualité : ils découvrent par-là les grands noms de la mise en scène contemporaine dans des lieux chargé d’histoire.

Mais aussi ce voyage a été pour nos élèves l’occasion de découvrir l’envers des décors à travers un parcours avenir axé sur les métiers du spectacle vivant : comédien, accessoiristes, costumiers, modistes…..ont partagé avec nous leur savoir-faire à travers de fructueux dialogues.

Enfin, la Comédie Française c’est également la salle du Vieux Colombiers, Rive Gauche, créée par Jacques Copeau, dirigée par Louis Jouvet….dont ils ont réalisé la visite technique.

Paris, par sa dimension multi culturelle, c’est comprendre ses rives et ce qui les anime, c’est prendre la mesure de la mise en réseaux, c’est prendre un cours d’histoire, de littérature et d’art en même que l’on se balade….

A côté du théâtre ce sont pour nos élèves les jardins de Paris (Jardin du Palais Royal, des Tuileries, du Luxembourg), l’architecture (Les Galeries Lafayette, le boulevard Haussmann, L’opéra Garnier et son architecture singulière, L’église Saint Sulpice…), la peinture (Les Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie, le plafond de l’Opéra Garnier réalisé par Chagall, les œuvres de Delacroix dans l’église Saint Sulpice…), la sculpture (Le Centaure de César…les œuvres du jardin des Tuileries…).

Bref, des références culturelles incontournables pour nos adolescents nourris de littérature française et étrangère qui érigent la capitale au rang de personnage à part entière !

Ann-Sol OHAYON.