A chacun sa vision, à chacun son paysage !

Rando-croquis de la plage de l’Ermitage à la ravine Saint-Gilles

Dans un premier temps,les 502 ont travaillé avec l’illustratrice Alice Lauret autour du roman «  Vendredi et la vie sauvage » abordé en cours de français avec Me Ohayon. Ils en ont donné une version poétique, colorée et graphique dans une série de carnets accordéon ; textes et images sont mêlés de manière originale pour donner une vision très personnelle de l’histoire de Vendredi.

Chacune des pages des carnets donne à voir de manière illustrative un épisode du roman et évoque de manière plus abstraite les émotions, les ressentis des élèves à la lecture du livre.

Dans un deuxième temps, riches de leur expérience, notamment technique avec Alice Lauret,

les élèves de la 502 accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie Mr Rolland et d’arts plastiques Mr poudret, rejoignent les chemins de l’Ouest à la découverte de leur environnement proche. Deux étapes : la plage de l’Ermitage et la ravine Saint-Gilles .

Confrontés à deux types de paysages, ils réalisent à chaque fois deux croquis , l’un relevant d’ une vision scientifique du lieu ( lecture de paysage en géographie), l’autre donnant à voir une version plus artistique de l’espace observé . Les élèves évoquent de manière originale et autonome le lieu mais aussi la relation à celui-ci en faisant des choix plastiques personnels. Textes , images, empreintes, matériaux récoltés sur place … prennent place sur leur support et dialoguent entre eux pour évoquer le lieu mais aussi l’instant présent.

Leurs croquis deviennent ainsi les pages d’un petit carnet de voyage qui nous raconte la pérégrination des 502 dans les paysages de la commune de Saint-gilles-les-bains par un beau jeudi ensoleillé.