Une fresque pour comprendre le dérèglement climatique
Dans le cadre de leur Parcours Citoyen, les élèves de 404 ont participé, le jeudi 21 novembre 2024, à une intervention enrichissante autour de la thématique du dérèglement climatique. Cette activité, axée sur la réalisation d’une fresque climatique leur a permis d’explorer les enjeux des gaz à effet de serre, du changement climatique et de ses conséquences sur la planète.
La Fresque du Climat est un atelier collaboratif animé par l’association Fresque.re, basé sur des données scientifiques reconnues, conçu pour sensibiliser de manière ludique et interactive aux défis environnementaux. Guidés par un animateur expert monsieur ROBERT, les élèves ont travaillé en groupe pour construire une fresque illustrant les mécanismes du changement climatique, en reliant les causes et les conséquences de manière logique.
Au fil de la fresque, les élèves ont approfondi les impacts concrets du réchauffement climatique :
- La fonte des glaciers et l’élévation du niveau des mers, menaçant les populations côtières.
- Les vagues de chaleur et les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents.
- Les menaces sur la biodiversité, avec des espèces animales et végétales en danger.
- Les répercussions sur les ressources alimentaires et l’accès à l’eau potable.
Ces discussions ont suscité une prise de conscience collective sur la gravité de la situation et l’urgence d’agir.
En fin d’atelier, les élèves ont réfléchi aux actions qu’ils peuvent entreprendre au quotidien : réduire leurs déchets, économiser l’énergie, privilégier les déplacements doux, et encourager leurs proches à adopter des comportements écoresponsables.
Au-delà de l’aspect éducatif, cet atelier a été une expérience marquante pour les élèves. En plus d’enrichir leurs connaissances scientifiques, il a renforcé leur esprit d’équipe et leur sens de la responsabilité.
Cette intervention s’inscrit dans l’engagement du collège à sensibiliser ses élèves aux défis du 21ᵉ siècle, et à former des citoyens éclairés, prêts à relever les enjeux climatiques.
Mme BEUCLER professeure de Physique-Chimie et Référente EDD.

