Ce mardi 26 mai, les éco-délégués du collège Roquefeuil, accompagnés de leurs professeurs référents EDD, ont participé à la Journée Académique de l’Éducation au Développement Durable au Jardin des Mascareignes à Saint-Leu.
Cette journée a été l’occasion pour nos élèves de tenir un stand et de présenter avec enthousiasme deux projets majeurs menés cette année au collège. Le premier, une brocante solidaire, a permis, avec la participation des parents d’élèves, de sensibiliser à la réutilisation des objets. Le second projet mettait à l’honneur le rucher pédagogique, récemment créé au sein de l’établissement. Les élèves y ont présenté les actions menées autour des ruches, qui ont la particularité d’être désormais connectées grâce au travail des élèves de 4e et de 3e de l’option Sciences de l’Ingénieur. Ce dispositif permet un suivi numérique de l’activité des abeilles.
Tout au long de la journée, les éco-délégués, organisés par petits groupes, ont animé leur stand, découvert ceux d’autres établissements et échangé avec les nombreux partenaires présents. Un moment fort de la matinée a été la remise officielle du diplôme de labellisation E3D – niveau 3, marquant l’engagement du collège Roquefeuil en matière d’éducation au développement durable. La cérémonie s’est tenue en présence du recteur de l’académie et de plusieurs personnalités de l’Éducation nationale, qui, avant cela, avaient pris le temps de visiter notre stand et d’échanger avec les élèves.
La belle surprise de cette remise : le diplôme E3D arbore un dessin réalisé par Romain Gouardères, élève de 5ème, dont l’œuvre a été sélectionnée cette année pour représenter l’emblème du développement durable au niveau académique. Une immense fierté pour lui, pour ses camarades et pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Mme Beucler et M. Guillemot






