Le collège Roquefeuil obtient le label E3D niveau 2

Cette année scolaire 2022-2023, dans le cadre d’un atelier vidéo, les élèves ont réalisé un court-métrage pour présenter tous les efforts qui sont faits au collège Roquefeuil dans l’éducation au développement durable. Le collège Roquefeuil a été livré à la rentrée 2021 ; c’est le dernier collège construit à La Réunion : il a été conçu pour répondre aux contraintes climatiques de l’Ouest de l’île. C’est un collège HQE (Haute Qualité Environnementale)

Dans cet atelier, les élèves ont appris à utiliser le matériel vidéo et audio. Ils ont réalisé les prises de vues et conçu le story-board. Le montage vidéo, encore trop complexe pour des élèves de 6e et 5e, a été fait par leur professeur.

En cette fin d’année, grâce à ses efforts, le collège roquefeuil a obtenu le label E3D niveau 2.

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Notre collège est maintenant labellisé au niveau 2 (approfondissement).

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Le lundi 05 juin 2023, deux représentantes des éco-délegués (Kamélya CHEREAU et Chloé TIONOHOUE) sont parties à la 3ème journée académique de l’éducation au développement durable, à Mascarin Jardin Botanique pour recevoir le diplôme du collège.

M. Guillemot